Actions dans le Grand Ouest en 2019

Publié le 17 janvier 2020 /

64 COMMUNES – 43 100 PERSONNES

En 2019, les actions mises en place par Electroni[k] dans le grand ouest permettent de toucher plus de 43 000 personnes.

→ Pour plus de détails sur les actions d’Electroni[k] sur le territoire de Rennes Métropole

→  Pour plus de détails sur les actions d’Electroni[k] sur le Département d’Ille-et-Vilaine

135 ATELIERS – 27 INSTALLATIONS

Que ce soit en bibliothèques, dans des lycées agricoles, dans des Maisons Pour Tous ou dans le cadre de temps forts et événements culturels à l’instar des Jeudis du Port à Brest ou de Curiosité Numérique à Saint-Nazaire, 135 ateliers et 27 expositions ou concerts aux casques sont menés sur les 4 départements bretons et en Loire-Atlantique.

9 RÉSIDENCES

La présence d’artistes sur du long terme dans le cadre de résidences ou workshops s’est développée aussi bien dans des écoles, qu’à l’Université Rennes 1, au Centre Pénitentiaire pour Femmes, dans une crèche et avec un Centre Thérapeutique de Jour.

2 résidences sont également développées à l’échelle de territoires et se poursuivent en 2020 :

  • Chapitre 9 – Liffré-Cormier Communauté – 11 actions – 9 communes
  • Les Tracés d’ALI Roche aux Fées Communauté – 26 actions – 5 communes

1 résidence a été menée par Electroni[k] et coordonnée par Stereolux, dans 3 écoles de la ville de Nantes. Contes Merveilleux – 3 journées avec 4 classes pour créer un livre unique

12 FORMATIONS

En 2019, Electroni[k] anime 12 journées de formation : que ce soit autour de la médiation numérique (création sonore, stop motion, lecture 2.0) en direction des réseaux de bibliothèques (Bibliothèque des Côtes d’Armor, Médiathèque départementale du Morbihan, etc.), des lycées agricoles en partenariat avec la DRAAF et la DRAC Bretagne, et plus largement en direction des professionnels du champ social, de l’animation et des professionnels de la culture, dans le cadre du dispositif Passeurs de Culture

ET UN DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS À L’ÉCHELLE NATIONALE DANS TOUTE LA FRANCE !

54 actions entre expositions et ateliers ont rassemblé plus de 8500 personnes, sur 12 communes réparties sur 9 départements en France. Ces actions ont principalement été conduites dans le cadre de temps forts ou festivals en lien avec des structures culturelles (événementiel, SMAC, enseignement supérieur, communauté de communes, fondation, centre de création numérique et Scène Nationale).

Installations : 14 expositions ont été présentées cette année, représentant au total 123 jours d’exploitation pour plus de 8000 personnes touchées sur 9 départements.

Ateliers : 40 ateliers ont été menées avec des structures culturelles au niveau national, représentant plus de 150h d’intervention touchant près de 540 personnes.

Ils nous font confiance”Superforma à Le Mans / Le Liberté, Scène nationale de Toulon (Festival Liberté Ville) à Toulon / Le Cube Centre de Création numérique (Happy Cube Day) à  Issy-Les-Moulineaux / Mirage Festival (Forum Creative+) à Lyon / Les Abattoires (Festival Electrochoc) à Bourgoin-Jailleu…