Design sonore ► Des ateliers “Arts & Technologies” autour de la création sonore

Publié le 12 avril 2019 / -

En 2018, Electroni[k] a développé de nouvelles expérimentations autour du Design sonore en direction de publics de la Région Bretagne. Tel un laboratoire de créations, des ingénieurs, artistes, designers et médiateurs culturels se sont associés pour créer et développer collectivement l’usage d’outils innovants.

  • 6 résidences de co-création artistiques avec 4 artistes
  • 18 ateliers mis en place, ce qui représente 50 heures d’expérimentation
  • 8 modules d’ateliers innovants, pédagogiques & ludiques créés
  • 12 lieux impliqués dans le dispositif
  • 400 personnes ayant participé

 


 

4 ateliers de création sonore “Composition Numérique”

Vidéo : Sidney Vienne / Musique : Brainwash, Airsouth

 

Avec les ateliers “Composition numérique”, des musiciens en résidence sur toute la Bretagne ont partagé leur savoir-faire en création numérique pour permettre à chacun de réaliser ses propres compositions musicales.

Découvrez ces ateliers créés et animés par Benjamin Le Baron, Airsouth & Electroni[k] : Portraits sonores, Electro Tempo, Fresque sonore et Impro-Electro.

Ces ateliers ont pu être menés et créés en partenariat avec le collège Léonard de Vinci et l’association Le Cercle à Saint-Brieuc, La Grande Passerelle à Saint-Malo, la Médiathèque de Saint-Ouen-des-Alleux, le centre socio-culturel des Marais à Vern-sur-Seiche, le lycée Saint-Vincent à Rennes, le festival Hello Birds à Saint-Malo, la Ligue de l’Enseignement 35, le Centre Pénitentiaire pour Hommes de Vezin-le-Coquet, l’Espace Jeune La Rencontre et le centre social de Fougères.


4 ateliers de création sonore “Fabrication d’objets”

Vidéo : Sidney Vienne / Musique : superReve, Bertùf

 

Avec les ateliers “Fabrications d’Objets”, des musiciens en résidence sur toute la Bretagne, accompagnés d’ingénieurs, d’enseignants et de médiateurs culturels, ont exploré le design pour créer des prototypes interactifs et numériques lors d’ateliers ouverts à tous les publics.

Découvrez ces ateliers créés et animés par l’artiste Bertùf, le collectif Recif & Electroni[k] : Amplificateur DIY, Voir le son, Synthétiseur DIY, Vibrations lumineuses

Ces ateliers ont pu être menés en partenariat avec l’Echonova à Saint-Avé, le Grand Logis à Bruz, le CCAS de Bruz, La Grande Passerelle à Saint-Malo, la Médiathèque de Saint-Ouen-des-Alleux et la Ville de Pacé.

 


Design Sonore bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du CNV et de la DRAC Bretagne dans le cadre de l’appel à projet Développer le numérique et les nouveaux usages.