Travelling Box

Réaliser un studio de cinéma de poche sur rails avec Maculon Poligra

Intervenant·es : Maculon Poligra

Âge(s) : 6 à 8 ans / 8 à 11 ans / 11 à 13 ans / 13 à 16 ans / Adultes

Type :

Travelling Box, studio de cinéma de poche Lo-Fi … Quand Mac Gyver rencontre Michel Gondry !

Les participant·es fabriquent les décors en collage d’un film qui sera réalisé à l’aide d’un petit train électrique. Accompagné·e des artistes Macula Nigra et Simon Poligné, iels produiront ensemble un travelling en plaçant simplement un téléphone sur un wagon : les créations en collage donneront le sentiment de contempler un paysage surréaliste et onirique, où la miniature devient grandiose !


Version nuit 

Sur ce même principe de cinéma Lo-Fi, les décors seront conçus à l’aide de matériaux fluo, qui viendront rayonner sous lumière noire, plongeant le spectateur au cœur d’une fête foraine psychédélique !

En images

Les artistes

Macula Nigra

Macula Nigra développe une pratique de l’image imprimée, créant des univers utopiques via un travail de collage, issu de sources iconographiques variées. Les associations d’images et de signes sont au cœur de son travail, mêlant des thématiques telles que l’architecture, le design graphique, les procédés d’impressions spécifiques, les différents modes d’apparition de l’image (stéréoscopie, holographie …). Ses travaux prennent la forme d’estampes, de petites éditions ou encore de petits dispositifs en volume, et il affectionne développer des projets en collaboration avec d’autres artistes (Jérôme Maillet, Audrey Jamme, Simon Poligné). Il est membre du collectif Le Marché Noir, qui œuvre pour la promotion des arts graphiques et imprimés à Rennes depuis 2012.

Site internet Instagram Facebook

© DR

Simon Poligné

Peintre, sculpteur, scénographe et musicien, Simon Poligné développe un univers plastique et pictural pétri de références à l’histoire de l’art, à la culture pop et aux pratiques du trompe l’œil et du factice. Saturations des teintes, traces de fluorescence, formes flottantes, matériaux industriels, l’artiste explore de nombreux jeux formels. Entre décalage, retournement et inversion, il vient brouiller les frontières entre la réalité et le rêve, le familier et le mystérieux.

Site internet Facebook Instagram

© Pauline Martinez

En savoir plus

Détails techniques

Jauge : 15 participant·es
Durée : 3h ou plus en fonction du projet souhaité
Besoins et matériel : Tables, chaises, prises électriques, un espace qui peut être mis au noir ou une grande table

Vous souhaitez présenter cet atelier ?

Lola Chanut
mediation@electroni-k.org
02 99 59 55 57

Autres ateliers