IA quoi ?
Comprendre l'Intelligence Artificielle par la manipulation de programmes créatifs et développer son esprit critique
Intervenant·es : Electroni[k]
Âge(s) : 8 à 11 ans / 11 à 13 ans / 13 à 16 ans / Adultes
Type : Code & jeux vidéos
Les participant·es échangent autour de l’intelligence artificielle puis découvrent les grands principes de celle-ci. Ils et elles font ensuite l’expérience de jeux et applications sur ce thème et réalisent leur propre visuel grâce à un algorithme.
Parcours thématique
Cet atelier se décline dans le cadre du parcours thématique Arts & sports :
À l’aide de Chat GPT, les participant·es imaginent un sport fictif en tirant au hasard différents éléments : le lieu où ça se joue, le nombre de joueur·euses, l’équipement nécessaire… Le prompt ainsi créé est décliné en règles sportives sur Chat GPT puis visuellement grâce à un générateur d’images. L’ensemble des créations visuelles et des règles est ensuite mis en page à l’aide d’une application.
En images
Prompt : « Une sardine à rayures dans un labyrinthe écoute de la musique très fort »
Prompt : « Un bol de soupe comme portail vers une autre dimension, digital art »
Prompt : « Une illustration d’un panda roux dans un décor féerique, en train de jardiner des carottes sur une colline recouverte de paillettes scintillantes »
En savoir plus
Détails techniques
Jauge : 10 participant·es
Durée : 2h
Besoins et matériel : Espace dédié avec tables et chaises