Résidence ► Contes Magiques à Marcillé-Robert avec Valérian Henry

Publié le 20 novembre 2018 / -

1 artiste – 1 école – 3 classes – 60 élèves

Diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2017, Valérian Henry est designer plasticien. Son travail artistique questionne l’utilisation du conte comme matière première de création dans le domaine de l’illustration et de la création d’objets.

En 2018-2019, il propose un projet pour toute l’école Louise Bellays de Marcillé-Robert autour du conte, avec un rayonnement sur la commune. Les élèves vont écrire et illustrer des histoires, et toute l’école va participer à la création d’une fresque sur le mur de l’école pour valoriser sa rénovation.

En savoir plus sur Valérian Henry :

Un projet territorial valorisant le patrimoine et le numérique

La commune de Marcillé-Robert est dotée d’un château féodal et d’un étang. Toute la résidence va s’articuler autour de ce patrimoine.

Après une sensibilisation des élèves par leurs enseignantes et certains habitants de la commune, Valérian Henry proposera un travail autour des châteaux et de l’eau dans l’univers des contes. Dès novembre, les élèves de CP-CE1 travaillent sur Plume et le Fantôme, un conte écrit par le conteur Doé qui prend place dans le château de Marcillé-Robert.

Les élèves seront invités à réinventer l’histoire et à imaginer un nouveau château original. Ils vont réaliser des créations graphiques des personnages, en introduisant un objet dont la dimension magique sera révélée par l’utilisation du numérique.

L’ensemble des classes travaillera à la conception d’une fresque et à son intégration dans l’école.

 

Les rendez-vous de la résidence

  • Les élèves vont accueillir Valérian Henry une journée par mois de novembre à mars.
  • Un goûter à mi-parcours de la résidence sera proposé en février.
  • Une exposition des travaux aura lieu en juin lors de la fête de l’école et en juillet à la médiathèque de Marcillé-Robert.

 

Plus d’informations auprès de Juliette Josselin au 02 99 59 55 57 et par mail à publics [at] electroni-k.org


Contes Magiques bénéficie du soutien de la ville de Marcillé-Robert et du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.