Résidences

La Main à l’Oreille – Année 3, Jour 14

Le 22 mars 2022

École Saint-Armel / Rennes (35)

La Main à l’Oreille, résidence de 3 ans avec l’école St Armel dans le quartier du Blosne à Rennes

Depuis 2019, l’école St-Armel et Electroni[k] s’associent pour proposer une résidence d’artistes sur 3 ans autour du design interactif, en partenariat avec différent.es artistes et designeur.euses : Bérengère Amio; Lucie Le Guen pour l’association My Human Kit et Ralph Ratrimoarivony et Pierrick Veillerobe pour l’association Code 404.

Pour la troisième et dernière année, Bérengère Amiot, à l’initiative de ce projet et présente pendant l’année 1, interviendra au sein de l’école Saint-Armel. Après avoir terminé ses études de design aux Beaux-Arts de Rennes, Bérengère Amiot poursuit ses explorations autour d’objets interactifs poétiques. Elle partage également son appétence du « faire ensemble » dans des résidences auprès de publics variés. Vulgariser son travail de designer, dans une envie de transmission est pour elle source de richesse.

Lors de la première année de résidence à l’école Saint-Armel, elle a proposé un projet de création de dispositifs interactifs et sonores La Main à l’Oreille.
La deuxième année a constitué une année de transition. Il s’agissait de renforcer l’utilisation des deux dispositifs créés sur l’année 1, en s’appuyant sur un retour d’expérience et explorant de nouvelles formes à partir des techniques développées La Main à l’Oreille est une résidence débutée en 2019.

L’objectif de l’année 3 est de viser à une plus grande appropriation par l’équipe enseignante des dispositifs créés les années précédentes. Il s’agit de faire de ces dispositifs, de véritables outils pédagogiques qui vivront en autonomie au sein de l’école et seront utilisés et transformés au gré des projets, séquences et séances. Pour cela, différentes étapes de travail seront nécessaires.



En savoir plus sur le projet

Prochainement