Formation médiation numérique ► Saint-Ex Reims partage son expérience en réalité augmentée et IA

Publié le 9 février 2026 /

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans la médiation numérique en fablab ?

Nous sommes Benoit Grisonnet et Rémi Boullier animateurs du fablab à Saint-Ex Reims.

Comment Saint-Ex associe-t-elle médiation culturelle et pratiques numériques créatives ?

Saint-Ex est une association qui promeut les diverses pratiques artistiques et créatives en environnement numérique. Nous utilisons les outils numériques avec une approche ludique et créative ce qui nous pousse à sortir des usages classiques des technologies numériques. En bref, nous incitons les personnes à les détourner pour mieux se les approprier

Quels sont les enjeux de la médiation numérique pour les structures culturelles ?

Le numérique est un moyen pour avoir une médiation plus immersive et collaborative. Les publics abordent sous un regard différent les œuvres numériques et découvrent par la même occasion des usages nouveaux du numérique.

Formation réalité augmentée : quels ateliers de médiation avez-vous développés après cette formation ?

Atelier réalité augmentée collaboratif au Makerland Metz 2025

Atelier réalité augmentée au Makerland Metz

Atelier réalité augmentée collaboratif au Makerland Metz 2025

Atelier réalité augmentée au Makerland de Metz

Après la formation à la RA des médiateurs, nous avons réalisé, lors de l’événement Makerland de Metz en septembre 2025, un atelier réalité augmentée visant à créer une fresque collaborative. Les publics étaient invités à décorer aux crayons et feutres une carte de papier et de créer un contenu vidéo que l’on a associé en réalité augmentée.

Cette approche mixte entre dessin et prise vidéo a permis de faire participer les plus jeunes comme les adultes et de leur offrir une liberté de création.

Formation intelligence artificielle pour la médiation : quelles sont vos attentes et questionnements sur les outils IA génératives ?

Face à la diversité des outils d’intelligence artificielle disponibles actuellement, il est difficile de faire un choix et de savoir quels outils sont les plus adaptés pour les fablabs et sur lesquelles s’engager financièrement. La question du droit à l’image et de la propriété des contenus envoyés aux IA génératives est un réel questionnement du fait de notre pratique au fablab de Saint-Ex.

Avec cette formation IA pour médiateurs culturels, nous pouvons échanger avec Electroni[k], une structure assez semblable à la notre, sur nos usages respectifs et d’envisager des mises en pratique pertinentes auprès de notre public.


Vous souhaitez vous former ? 

Découvrez toutes nos formations à la médiation numérique