Action culturelle ► Les projets 2024-2025
Publié le 17 septembre 2024 / Actions culturelles
Autour de la pluridisciplinarité des esthétiques et des pratiques accompagnées, Electroni[k] développe différents projets d’actions culturelles tout au long de l’année, à destination de divers publics. En cette rentrée, voici un aperçu des projets d’action culturelle qui vont jalonner l’année scolaire.
Résidence Electroni[k]
Inscrire un travail artistique dans la durée sur un territoire de vie
Agathe Mercat et Bérengère Amiot travailleront avec le Lycée Professionnel La Champagne à Vitré autour d’une résidence d’Education Artistique et Culturelle. Avec Instant déplacé, il s’agira de réinterroger son rapport au(x) patrimoine(s) en imaginant la conception d’un outil de découverte sensible du Château de Versailles.
Au printemps 2025, Elly Oldman (artiste accompagnée par Electroni[k] autour de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin), débutera une résidence de deux ans sur le territoire de Montfort Communauté autour de sa future création, La Planète d’Au-Dessus de la Terre.
Balises
Des actions artistiques et culturelles qui jalonnent le parcours scolaire des élèves
Cette année, 3 cycles d’ateliers Vecteurs autour de la création numérique visant à développer les usages des technologies numériques dans un rapport sensible, critique et émancipateur, se tiendront dans trois collèges brétilliens.
Durant l’hiver, un workshop sera également mené par Bérengère Amiot au Lycée Agricole de La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier. Avec Chroniques de Paysage, il s’agira de travailler à une création plastique et sonore, donnant à entendre et à voir un panorama de réminiscences paysagères.
Autour de la création Train Fantôme, un cycle d’ateliers sera également mis en place au printemps avec une classe de maternelle de Pont-Audemer, en lien avec le Théâtre l’Éclat et le festival Noob.
Pixels
Favoriser l’usage du numérique par les seniors
Des cycles d’ateliers se tiendront une nouvelle fois cette année dans les communes de Vezin-le-Coquet, Lassy, La Chapelle-du-Lou-du-Lac, Saint-Sauveur-des-Landes et Brécé.
Parcours sensibles
Contribuer à l’inclusion de personnes dans la vie de la cité
De novembre à juin, les personnes accompagnées par l’Adapei SAVS – Vitré réaliseront un parcours de création sonore avec l’accueil des artistes de Playtronica en résidence.
Familles Electroni[k]
Renforcer les liens intergénérationnels à travers les arts et la culture
Electroni[k] poursuit ses propositions d’ateliers intergénérationnels avec notamment des ateliers adaptés autour de l’intelligence artificielle ou encore du design interactif.
Mouvements
Accompagner les bibliothèques dans leurs mutations numériques
Electroni[k] mène un travail conjoint avec la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine afin d’accompagner les bibliothèques d’Ille-et-Vilaine dans leurs transformations numériques. Sur la période 2024-2025, plusieurs parcours d’ateliers et présentations d’installations sont mis en place, dont la tournée de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin d’Elly Oldman sur 4 médiathèques du réseau de Brocéliande Communauté, ou encore Cache-Cache Ville d’Agathe Demois et Vincent Godeau à Vitré Communauté.
Passeurs de Culture
Pôle de ressources à destination des professionnel·les du social, de l’animation et de la culture
Une rencontre annuelle et trois sessions de stages sont prévues sur l’année. Un stage territorialisé aura notamment lieu avec les acteur·ices de Redon Agglomération au printemps 2025.