Création sonore ► 3 applications pour initier ses publics
Publié le 25 juillet 2024 / Actualité générale - Formations
Grâce à des dispositifs de plus en plus nombreux et accessibles, la création sonore est désormais à la portée de tous·tes. Mais comment se retrouver dans ce large panel et comment les adapter à son projet de médiation au sein de sa structure avec les publics ?
En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, Electroni[k] organise une journée pour se former à Encourager des expériences de médiation innovantes autour de la création sonore à Rennes le 12 décembre 2024 avec le compositeur de musique électronique Benjamin Le Baron. En parallèle de son activité de musicien, il anime depuis 2012 des ateliers et formations basés sur l’initiation à la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et l’intégration de nouveaux outils numériques dans la création musicale.
3 applications tout public pour s’initier à la création sonore
En amont de la formation, voici 3 exemples d’applications disponibles sur Apple et Android pour initier les publics à la création sonore. En formation, découvrez et expérimentez leur potentiel créatif, ludique et pédagogique !
Nodebeat, expérience visuelle et sonore
Nodebeat est une application visuelle intuitive et ludique. Deux types d’éléments sont à notre disposition : des générateurs et des cercles colorés. Il faut relier les cercles colorés aux générateurs, qui pulsent et font jouer les notes. Ces éléments permettent de constituer un fond sonore, par-dessus lequel on peut jouer du clavier.
Incredibox, création sonore facile
Avec Incredibox, on devient le chef d’orchestre d’un groupe de professionnels du beatbox en quelques clics. On commence par choisir un genre musical parmi 4 propositions. Il suffit ensuite de glisser une icône sur un personnage pour composer sa musique. La méthode étant simple et le résultat rapide, il est possible de créer et renouveler à l’infini son morceau, jusqu’à trouver le parfait tube pour l’été.
Beatwave, application-instrument
Beatwave vous permet de créer de la musique, composer des morceaux, faire des enregistrements. Elle ressemble à un véritable logiciel ou instrument de par ses nombreuses fonctionnalités. 4 instruments peuvent jouer en même temps (parmi plus d’une vingtaine disponible), on peut donc élaborer des rythmiques par-dessus lesquels s’ajoutent une mélodie et une basse… Il est possible de changer le tempo, de jouer avec le pitch et le delay, de modifier la tonalité, et même de créer son propre système modal…
Le web regorge aussi d’IA génératives de musiques, comme Suno pour créer des morceaux en 5 minutes chrono.