Encourager des expériences de médiation innovantes autour de la création sonore
12 décembre 2024
Type : Individuelles
Cette formation vous propose d’explorer des interfaces innovantes de création sonore mobilisables au sein de projets de médiation et de création. Elle permet d’être en mesure d’offrir des expériences de médiation nouvelles dans le domaine de la musique.
Objectifs pédagogiques
► Comprendre les principes de la création sonore ;
► Découvrir le potentiel créatif et pédagogique des outils numériques proposés (applications sur tablette, cartes programmables, dispositifs interactifs, blocs électroniques et mécaniques, etc) ;
► Savoir utiliser ces outils au sein de son projet.
Contenu de la formation
► Musique et numérique : découverte de projets artistiques mobilisant le son autrement ;
► Repérage des différentes typologies d’applications autour de la création sonore : expériences visuelles et sonores, applications-instruments ou encore applications d’initiation à la création musicale ;
► Découverte et manipulation de dispositifs permettant de travailler les sons autrement : Touchboard, Little Bits, Makey Makey, etc ;
► Mise en place de ces techniques au sein d’un projet de médiation.
Modalités pédagogiques
À la croisée de la médiation numérique et de la médiation culturelle qui constituent l’essence même de la démarche de l’association, Electroni[k] s’inscrit dans une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun·e sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange.
Modalités d’évaluation
Questionnaires de positionnement en amont ou au début de la formation, évaluation à chaud et à froid.
Modalités pratiques
Publics :
Toute personne cherchant à découvrir les potentiels des outils numériques dans le domaine musical et souhaitant utiliser ces outils dans une démarche d’action culturelle (médiateur·ices, chargé·es d’action culturelle, professionnel·les d’école de musique et plus généralement professionnel·les de la culture, des bibliothèques, de l’animation et de l’enfance, du champ social, etc.)
Participant·es :
Minimum : 6
Maximum : 12
Pré-requis :
Être à l’aise avec la tablette numérique. Aucun pré-requis ni expérience en musique n’est demandé.
Matériel :
Aucun matériel n’est requis. Des tablettes ainsi que les dispositifs abordés, sont mis à disposition.
Dernière mise à jour : 10/04/2024
Infos pratiques
Tarif :
Plein : 350€
Spécifique pour les personnes ne bénéficiant pas d’OPCO : 250€
→ Possibilités de financement et modalités pratiques
Durée : 1 journée – 7h
Date : 12 décembre 2024
Lieu : Maison des Associations
6 Cours des Alliés, 35000 Rennes
Accès métro Charles de Gaulle – À 5 minutes à pieds de la Gare SNCF
Taux de satisfaction
100% des stagiaires 2023 ayant répondu à notre enquête sont satisfait·es de cette formation. Les personnes formées lui ont attribué une note moyenne de 9,6/10.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des problématiques de santé et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos besoins en matière d’accessibilité.
FORMATEUR
Benjamin Le Baron
Baigné dans la musique depuis toujours, Benjamin Le Baron affine rapidement son goût pour les musiques électroniques et les expérimentations sonores en tous genres. Auparavant compositeur au sein du groupe F.Hiro (Pop-Electro), il approfondit aujourd’hui ses bidouilles électroniques grâce à ses nouveaux projets musicaux (Fragments, Black Velvet Stereo, …) et ses activités indépendantes d’illustrateur sonore pour des expositions (« Les Hommes Racines » de Pierre de Vallombreuse) et commandes variées (« Ballade sonore dans les marais » au Château de Suscinio, illustration d’œuvre pour le FDAC Bretagne, …).
Depuis 2012, il anime, en parallèle de son activité de musicien, des ateliers et formations basés sur l’initiation à la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et l’intégration des nouveaux outils numériques dans la création musicale. Il a mené ces différents projets avec des structures et des associations telles que Electroni[k], l’Antipode, L’Echonova, MAPL, ….