Le grand détournement ► Retour sur la résidence avec Sacha Gattino

Publié le 3 avril 2024 / -

La résidence Le grand détournement avec l’artiste Sacha Gattino au Collège Les Hautes Ourmes à Rennes (35) : création d’un instrumentarium d’objets domestiques.

Après avoir accompagné la création de la performance audiovisuelle La Combinatoire à Combines en 2023, présenté la première au festival Maintenant puis proposé l’œuvre en diffusion, Electroni[k] poursuit son compagnonnage avec le collectionneur Sacha Gattino au cours d’une résidence en milieu scolaire.

Sur l’année scolaire 2023-2024, l’artiste propose à une classe de 4ème de se plonger dans sa pratique artistique avec la création d’un instrumentarium d’objets domestiques. Basé sur le principe du détournement d’objets et de l’arrangement musical, le projet donne lieu à la création d’un morceau de musique expérimentale.

Au cours des séances, Sacha Gattino et les élèves traversent toutes les étapes de la création musicale : exploration de la sonorité des objets, ajout d’instruments de musique, composition du morceau et prestation scénique.

La facette musicale du projet a été restituée le 2 avril devant 300 personnes lors de l’événement Écoutez-voir #2 – CHAMD des Hautes Ourmes au Conservatoire de Rennes – Site du Blosne. La matière sonore sera employée pour créer une performance chorégraphiée grâce au Light Wall System. Elle sera présentée en juin au Triangle.

→ Écouter le reportage Canal b

En images

Résidence Le grand détournement avec Sacha Gattino

La résidence a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Département Ille-et-Vilaine et du Collège Les Hautes Ourmes et s’est déroulée grâce à la participation de l’Antipode et du Conservatoire de Rennes.