Formation-action ► Création sonore à Vitré

Publié le 9 février 2023 /

Établissement d’Adapei 35, le Centre d’Habitat Les Portes de Bretagne accompagne des adultes en situation de handicap mental ou psychique et leur propose des ateliers collectifs au sein de son pôle d’animations. À la demande d’Adapei 35, le Centre d’Habitat Les Portes de Bretagne est accompagné pour prendre en main des dispositifs sonores adaptés à son public et explorer des alternatives de rencontres avec celui-ci. Afin de permettre le déploiement du dispositif, plusieurs investissements ont été réalisés par la structure : tablettes, Makey-makey, touch board La formation a ainsi vocation à épauler les équipes dans l’appropriation de ces équipements et dans l’organisation d’ateliers de création sonore.  

Déroulement de la formation-action :

Dans un premier temps, les stagiaires découvrent un large panel d’applications de création sonore sur tablette. La diversité des outils présentés permet de concevoir des temps créatifs adaptés à chacun·e, de varier les approches et de suivre la progression des participant·es. Les équipes explorent également les possibilités infinies du Makey-makey et imaginent les implications concrètes de « l’instrument » dans leurs objectifs pédagogiques : entrer en contact avec l’autre, se coordonner collectivement ou encore comprendre le fonctionnement du courant électrique.

Dans un second temps, les stagiaires découvrent plus spécifiquement comment animer l’atelier de composition musicale Electro Tempo. Puis elles et ils se projettent dans l’usage du touch board pour créer un objet sonore à la manière du CHRS St Benoit Labre. En fin de journée, les participant·es font le point avec la formatrice sur leurs apprentissages et se concertent sur les ateliers qu’elles et ils organiseront la semaine suivante auprès de leurs bénéficiaires pour la phase ‘action’.

À la suite de la formation deux ateliers Electro Tempo adaptés en termes de contenus et durées ont été organisés par le Centre d’Habitat Les Portes de Bretagne.