Création ► 4 œuvres présentées à Maintenant
Publié le 12 septembre 2023 / Festival
Dans sa démarche de soutien à la création, Electroni[k] s’engage depuis plus de 20 ans aux côtés des artistes du champ des arts hybrides et des cultures numériques. L’association déploie un accompagnement à 360°, de l’aide à l’orientation et à la structuration, en passant par la recherche de partenaires et coproducteur·ices, de temps de résidence, de financement et enfin d’appui en communication et diffusion.
Pour la prochaine édition du festival Maintenant, Electroni[k] présente ainsi 4 nouveaux projets accompagnés. Découvrez ces créations du 5 au 8 octobre, à Rennes et retrouvez l’ensemble de la programmation sur maintenant-festival.fr.
La Combinatoire à Combines, Cabinet de curiosités sonores et visuelles
Electroni[k] accompagne depuis 2022 l’artiste Sacha Gattino, pour la production de la performance audiovisuelle La Combinatoire à Combines. À partir de sa vaste collection d’instruments-objets chinés, collectés puis enregistrés, Sacha Gattino entreprend, en collaboration avec l’artiste Elie Blanchard, une exploration facétieuse de la matière sonore et visuelle.
Retrouvez cet ensemble électro-acoustique évolutif et étonnant le 5 octobre à l’Antipode dans le cadre du festival Maintenant.
La résidence en images
Cette création est produite par Electroni[k] et l’Antipode, en coproduction avec Stereolux, et avec le soutien de la DRAC Bretagne.
Instabilités : version installation
Tristan Ménez et Benjamin Le Baron proposent une version installation de la performance éponyme, créée en 2021. Ce dispositif sensible crée une traduction poétique d’une expérience scientifique, en explorant les similitudes entre les mouvements de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.
Cette expérience contemplative et immersive sera présentée pour la première fois du 5 au 8 octobre au Théâtre du Vieux St-Étienne lors de Maintenant 2023.
Instabilités est une création de Tristan Ménez & Benjamin Le Baron, accompagnée et produite par Electroni[k], en co-production avec L’Antipode, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène – SMAC de Brest Métropole.
Projet lauréat des appels à projet 2021 de La Biennale Némo et du Festival La Science de l’Art.
Train Fantôme, diorama luminescent
Création originale de Macula Nigra et Simon Poligné, Train Fantôme est une installation luminescente en 3 dimensions, réalisée dans le cadre de résidences croisées avec le soutien de Superflux. Tant inspirée par le diorama de Daguerre que par l’univers forain, l’installation Train fantôme de Macula Nigra et Simon Poligné convie les spectateur·ices à contempler ce théâtre optique foisonnant, fantastique et mouvant, sous lumière UV.
Ce projet coup de cœur rejoint les installations accompagnées par Electroni[k] en diffusion tout au long de l’année et sera à découvrir au Théâtre du Vieux St-Étienne du 5 au 8 octobre.
En vidéo
Train Fantôme est une création originale de Macula Nigra et Simon Poligné, réalisée avec le soutien de Superflux, présentée par Electroni[k].
Urbanimal, bestiaire en réalité augmentée
Urbanimal est un parcours graphique dans l’espace public, une chasse aux trésors visuelle et interactive pour (re)découvrir un quartier, une ville ou un territoire. Après des premières présentations au Festival Nîme s’illustre, aux Nocturnes du Parc et au COLORS Urban Art festival, Urbanimal – intégré en 2023 en diffusion chez Electroni[k] – se déploiera sur toute la durée du festival et jusqu’au 25 octobre dans le quartier de Courrouze/Cleunay.
En images
Urbanimal est une création originale d’Aurélien Jeanney, produite par Maison Tangible et présentée par Electroni[k]. En partenariat avec Cœur Courrouze, Territoires Développement et Kersanté.