Les Tracés d’ALI ► 2 ans de résidence en vidéo

Publié le 8 mars 2021 /

Après plus de deux années passées à travailler avec le territoire de Roche aux Fées Communauté ; voici venue l’heure des bilans pour la Résidence Mission Les Tracés d’ALI.

Faire le point

Si l’on devait résumer cette aventure en quelques mots, Les Tracés d’ALI, ce sont :

Deux années riches en rencontres

  • 8 communes de Roche Aux Fées Communauté pleinement impliquées : Arbrissel, Boistrudan, Brie, Coësmes, Janzé, Martigné-Ferchaud, Retiers, Thourie
  • Plus de 40 partenaires associés : associations locales, foyers d’hébergement, médiathèques, école de musique…
  • 45 groupes accueillis en médiation sur les temps de création : scolaires, structures sociales et médico-sociales…

Deux années d’expérimentations, d’ateliers, de créations

  • 11 fresques réalisées : dans une rue passante, sur des vitrines de commerces fermés, au sein d’une bibliothèque, sur une place de marché, etc ;
  • 5 présentations de l’installation Rouages au sein du réseau des bibliothèques ;
  • 1 œuvre flottante, Îlots, réalisée sur l’étang de Martigné-Ferchaud ;
  • 18 ateliers de co-construction ;
  • 7 boîtes de collecte de motifs accessibles en mairie ou en bibliothèque ;
  • 4 dispositifs de médiation : deux mallettes pédagogiques, un outil en ligne, un kaléidoscope numérique ;
  • et 4 formations à ces dispositifs.

Et autour de ces actions, beaucoup d’initiatives menées par les acteur·trices locaux : balades art urbain sur les traces d’ALI, randonnée en canoë pour approcher Îlots, stage estival autour de la création de motifs en espace jeune…

Mais aussi et surtout 2 années passées à nous questionner sur nos façons de travailler. Des mois à imaginer de nouvelles manières de faire ensemble dont le projet, Îlots, en est le reflet.

 

Apporter la touche finale

L’établissement d’enseignement artistique Le HangArt et l’artiste ALI ont travaillé à la tenue d’une belle soirée de clôture prévue en novembre dernier à Boistrudan.

Les élèves plasticien·ennes, musicien·ennes et comédien·ennes se sont mobilisé·es pour vous livrer leurs ré-interprétations de la démarche artistique d’ALI. Le confinement et le couvre-feu qui a suivi n’ont malheureusement pas permis la tenue de cette soirée.

À défaut de pouvoir se retrouver autour d’un spectacle, les élèves et l’équipe pédagogique ont travaillé à la réalisation d’une vidéo compilant l’ensemble du travail, Motifs, à découvrir ici.

 

Repartir avec de beaux souvenirs

Revivez ou découvrez en images, ce projet multiple qui nous a tant animé·e·s ces dernières années :

Vous pouvez également retrouver toutes les photos de la résidence en 2019 et 2020. Mais aussi suivre les images de la collecte de motifs, via le compte Instagram de la résidence @ali_rocheauxfees

 

Et finalement, ne pas vraiment se quitter

La fin des actions ne signifie pas pour autant fin des découvertes : les fresques d’ALI sont visibles encore plusieurs années sur le territoire, n’hésitez pas à faire votre parcours :

Pour les structures qui souhaitent poursuivre les actions, des outils de médiation sont à disposition : le kaléidoscope numérique ainsi que les mallettes pédagogiques.


Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec Manon Decharles : publics [at] electroni-k.org

Les Tracés d’ALI est mené par Electroni[k] et Roche aux Fées Communauté. La résidence bénéficie du soutien de Roche aux Fées Communauté, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la DRAC Bretagne et œuvre en partenariat avec la Ville de Martigné-Ferchaud, les Espaces Naturels Département 35 et l’association Les Etincelles Aquatiques.

Toutes les informations