Lignes Sensibles ► Résidence d’A.I.L.O au Collège de Retiers

Publié le 10 décembre 2021 / -

Dans la continuité du parcours Les Tracés d’ALI, Electroni[k] et le Collège de La Roche aux Fées – Retiers mettent en place un nouveau projet alliant arts et mathématiques, en travaillant avec les notions d’espaces et de volumes avec le collectif d’artistes A.I.L.O. (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), en plusieurs étapes :

— Le 5 octobre 2021, les élèves de 3ème sont venu.e.s au Centre d’art – Les 3CHA de Châteaugiron pour rencontrer les artistes d’A.I.L.O et découvrir leur processus de création in-situ de l’œuvre présentée dans le cadre du Maintenant festival.

— Le 18 novembre 2021, ils ont pu découvrir l’œuvre Géométrie Augmentée d’A.I.L.O. Il s’agissait également pour les élèves, grâce à un temps de médiation autour de l’installation, de rencontrer l’équipe, de découvrir la profession, et de pratiquer la technique du mapping vidéo, utilisée dans l’œuvre par les artistes. Ils ont également travaillé les proportions, en mesurant avec leur professeur.e de mathématiques, la fourmi du château !

  

  

 — Du 7 au 10 décembre 2021, avec la présence d’A.I.L.O au collège de Retiers, les élèves ont travaillé toutes lumières éteintes pour réaliser une installation immersive, visuelle et sonore, en prenant en compte la scénographie de l’espace :

Résidence "Lignes Sensibles" avec A.I.L.O à Retiers

 — Du 13 au 17 décembre :  L’installation est présentée au Collège de Retiers, avec des temps de médiation auprès de l’école maternelle voisine et la régie est réalisée par les élèves eux-même !

La création sera exposée à la médiathèque de Retiers en février 2022.
Les élèves y feront vivre l’installation en travaillant la régie, la médiation et la communication afin d’y accueillir du public !

— Lundi 31 janvier : Montage de la création en présence des élèves
— Du 1 au 19 février : Exposition selon les horaires d’ouverture de la médiathèque 
— Semaine du 21 février : Démontage en présence des élèves

à lire sur Ouest France

Toutes les images