Expositions, résidences & ateliers ▶︎ Des nouvelles d’Elly Oldman

Publié le 3 mai 2021 / - - -

Numérisation et voyage d’automne

Depuis ses premières présentations en 2019 au Cube – Centre de création numérique et sur le festival Maintenant, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin a tracé sa route en France, et au-delà des frontières, grâce à la numérisation de l’exposition et à son intégration dans l’exposition collective Machines à Bulles, proposée par l’Institut Français à destination des 120 antennes du réseau culturel français à l’étranger. Ainsi en 2020, dans le cadre de Novembre Numérique, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin a pu voyager à l’international sur 3 continents, dans 9 pays et autant d’expositions, accompagnées d’ateliers en ligne et de partages de ses secrets de fabrication.

▶︎ Tout savoir sur le voyage de l’exposition à l’automne dernier.

La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin, Elly Oldman – Novembre Numérique – Institut Français de Singapour © Xavier Keutch Photography

La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin, Elly Oldman – Novembre Numérique – Institut Français de Singapour © Xavier Keutch Photography

La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin, Elly Oldman – Novembre Numérique – Institut Français de Singapour © Xavier Keutch Photography

 

Les présentations en extérieur et hors les murs du printemps

Dernièrement, c’est dans le centre ville d’Ashford (UK) que l’exposition a pu être présentée en extérieur du 1 au 18 avril, grâce au concours de la Compagnie AΦE, organisatrice de l’évènement ALT*ASH.

▶︎ Retour en vidéo et en images :

En France, alors que les lieux culturels étaient portes closes, c’est grâce à la ténacité de l’équipe des Abattoirs, SMAC de Bourgoin-Jallieu, qu’une édition « Hors les Murs » du Festival Electrochoc a pu voir le jour. C’est ainsi que du 15 au 19 mars dernier, une exposition itinérante de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin a pu être présentée dans plusieurs établissements scolaires de la ville. C’est non sans plaisir que l’artiste Elly Oldman est allée toute la semaine à la rencontre des élèves pour accompagner ses dernier.es dans la découverte de son travail et jouer avec elles.eux à une chasse aux trésors… sans fin !

▶︎ Retour en images :

 

Perspectives des beaux jours

Des projets en cours…

En autre réjouissance Elly Oldman travaille actuellement sur un projet d’édition autour de la Grande Histoire du Dessin Sans Fin et imagine augmenter la taille de la fresque au sol : un futur terrain de jeux de près de 50 m2 de dessin ! Affaires à suivre…

L’artiste sera en résidence du 31 mai au 12 juin sur l’agglomération du Grand Périgueux, dans le cadre de Vagabondages 932, un projet conduit par les artistes et auteurs Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin, qui compte parmi ces précédents résidents des noms bien connus de l’illustration et de la BD tels que Guillaume Guerse, Lolmède ou encore Troubs.

▶︎ Plus d’infos

… avec une forte volonté de médiation auprès du jeune public

Dans la lignée de sa volonté de rendre accessible sa pratique mais aussi de sensibiliser petit.e.s et grand.e.s à la nécessaire réduction de la pollution plastique, Elly Oldman continue de mener, en lien avec Electroni[k], différentes actions en direction du jeune public et des scolaires :

En premier lieu, l’exposition sera présentée à la Maison de l’Enfance de Plémet, du 11 mai au 25 août. Des temps d’ateliers et d’animations périscolaires, conduits par l’artiste, viendront ponctuer cette exposition au long court. 

Elly Oldman continue également sa résidence à l’école communale de Saint-Ganton où elle développe avec les élèves La Géante Histoire. En accord avec le projet de l’école sur la sensibilisation à la préservation environnementale, les élèves réalisent leur propre Dessin Sans Fin et animent les personnages imaginés, au travers d’un livre géant interactif pour rendre compte de leurs propos et réflexions sur la question. Chaque classe participe aux étapes de création, en fonction du cycle : la narration, l’illustration, la mise en animation et l’application d’un dispositif de réalité augmenté. Par ce processus créatif, la production des élèves alimentera par la suite la démarche et le travail d’Elly Oldman.

Elle animera enfin un atelier autour du Dessin Sans Fin au Lycée Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné le 17 mai prochain. 

 


La Grande Histoire du Dessin Sans Fin est une création originale d’Elly Oldman accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec Le Cube – centre de création numérique, Stereolux et avec le soutien d’Artefacto et du Château Éphémère.

► Suivez toutes les actualités de l’artiste sur la page Facebook du Dessin Sans Fin

► Plus d’infos sur l’exposition