Le voyage continue pour La Grande Histoire du Dessin Sans Fin

Publié le 9 novembre 2020 /

Depuis ses premières présentations au Cube – Centre de création numérique et au festival Maintenant en 2019, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin de l’illustratrice Elly Oldman trace sa route en France et à l’étranger ! Malgré la période actuelle, l’actualité de la jeune illustratrice reste vive grâce à la numérisation de l’exposition et à sa diffusion via le réseau culturel français à l’étranger.

 

L’exposition présentée à l’étranger

En 2020, labellisé année de la BD, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin intègre l’exposition collective Machines à Bulles de l’Institut français et de la commissaire Colombine Depaire. Cette dernière donne à voir à travers un corpus de 24 œuvres d’artistes et illustrateur.rice.s français.e.s, les formes innovantes et renouvelées du 9ème Art et valorise de nouvelles expériences de lecture.

Après une première exposition à l’étranger à l’Institut Français de Croatie, à Zagreb en février dernier, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin entame une tournée internationale dans le cadre de Novembre Numérique, avec 6 expositions sur trois continents. En parallèle, l’artiste prolifique propose des ateliers, partage ses secrets de fabrication en ligne, et travaille déjà sur la suite de l’exposition en concomitance avec sa résidence au Château Éphémère de Carrières-sous-Poissy.

 

Les dates en cours et à venir : 

  • 17/10 au 30/11 à l’Alliance Française du Canada – Toronto (CA)
  • 1 au 30/11 à l’Institut Français du Cameroun – Yaoundé (CM)
  • 1 au 30/11 à l’Institut Français d’Amérique latine – Mexico (MX) (en ligne)
  • 12/11 au 20/12 au Centre des Arts et de la Culture – Dieppe (CA)
  • 12 au 29/11 au National Art Council, dans le cadre du Festival Arts In Your Neighbourhood en partenariat avec l’Ambassade de France à Singapour – Singapour (SG)
  • 15 au 30/11 à l’Alliance Française du Bahrain – Isa Town (BH)

Exposition La Grande Histoire du Dessin Sans Fin à Yaoundé (CM) © Institut Français

Exposition La Grande Histoire du Dessin Sans Fin à Yaoundé (CM) © Institut Français

Exposition La Grande Histoire du Dessin Sans Fin à Yaoundé (CM) © Institut Français

Exposition La Grande Histoire du Dessin Sans Fin à Yaoundé (CM) © Institut Français

Une collaboration inédite

Dans le cadre du Festival #ArtsInYourNeighbourhood(AYN), le National Art Council et l’Ambassade de France à Singapour convie l’artiste à présenter sa fresque géante à l’extérieur du Jalan Besar Town Council.

 

Pour célébrer ce partenariat bilatéral, une invitation est faite à l’artiste singapourienne Marina A pour réaliser une création originale, à découvrir également en réalité augmentée en parcourant l’exposition. 

► Plus d’informations

 

Vivre l’aventure en ligne !

Elly Oldman lance une grande chasse aux trésors sur son compte Instagram @theinfinitedrawing. L’objectif : retrouver la trace de personnages tels que la “participante du fameux Tournoi Intercroquettes” dans l’immensité du Dessin Sans Fin. 

Retrouvez également les secrets de fabrication de ses illustrations, dans la vidéo “Dessine comme..” réalisée par l’Institut Français d’Amérique Latine, pour inviter au concours de dessin en ligne sur YouTube

Enfin, pour découvrir l’univers de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin et jouer avec la réalité augmentée, téléchargez l’application “Le Dessin Sans Fin” développée par Artefacto, sur un design graphique original de My Fish is Fresh, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play !

 

► Suivez toutes les actualités de l’artiste sur la page Facebook du Dessin Sans Fin

► Plus d’infos sur l’exposition