Les Tracés d’ALI ► Actions estivales & fin de résidence

Publié le 10 décembre 2020 / -

Voilà plus de deux ans que la résidence Les Tracés d’ALI transforme les paysages de Roche aux Fées Communauté. À l’initiative de plusieurs créations, cette résidence a également permis l’implication de nombreux·euses habitant·es du territoire : entre fresques, installations, œuvre flottante, kaléidoscope numérique, co-créations, ateliers et collectes de motifs. Ces derniers mois de résidence ont particulièrement été propices aux rencontres avec ALI et son univers. 


Des actions estivales  

À l’occasion de L’Été à l’étang, plusieurs ateliers ont été organisés autour du Kaléidoscope Numérique. Créé en collaboration avec le FabLab La Fabrique / La Canopée à Janzé (35), cet outil numérique reprend les effets de miroir et de symétrie d’un kaléidoscope classique, et permet d’explorer et comprendre la pratique d’ALI, en jouant avec les motifs pour faire naître des ornements. Les participant·es sont parti·es à la recherche de motifs autour de l’étang de la Forge de Martigné-Ferchaud et ont ainsi créé des fresques virtuelles éphémères.  

Pour parcourir ces réalisations, rendez-vous sur le compte Instagram de la Résidence : @ali_rocheauxfées


Par ailleurs, différentes propositions autour des créations d’ALI ont été menées en partenariat avec des acteur·trices locaux : balades, visites guidées, excursion en kayak à la découverte d’Îlots

 

De nouvelles fresques 

ALI a également profité de l’été pour poursuivre la création de fresques sur le territoire. À la peinture de signalisation routière, il a poursuivi ses tracés dans les communes d’Arbrissel et de Janzé. Ces créations se sont révélées être de véritables espaces de croisements et d’échanges, initiatrices de rencontres avec notamment les usagers de la bibliothèque à Arbrissel ou encore les enfants du Centre de Loisirs de Janzé. 

 

Une co-création autour de la technique du pochoir  

Une fresque a été co-réalisée avec ALI et les adhérent·es du FabLab La Fabrique / La Canopée de Janzé. Formée à partir de pochoirs préalablement façonnés à la découpeuse laser, cette fresque murale a permis à chacun·e de participer à la création. 

Des moments de partage

La résidence Les Tracés d’ALI ce sont aussi des échanges avec les habitant·e·s du territoire. Le 13 octobre dernier le travail d’ALI était source de discussions au Bistrot Mémoire – ADMR de Janzé. Ce dispositif est dédié aux personnes atteintes de troubles de la mémoire et leurs aidant·e·s. Il offre un temps de rencontre autour de sujets variés. 

 

Un projet en partenariat avec le Hang’Art 

Les élèves de l’établissement d’enseignement artistique Le Hang’Art ont exploré et se sont approprié la pratique d’ALI à l’occasion de différents temps : 

  • Un workshop avec les plasticien·ennes autour du motif et du dessin ; 
  • Des temps de répétition avec les musicien·ennes autour d’un répertoire partageant un vocabulaire commun à l’univers d’ALI : motifs, répétition, symétrie…

Entre concerts, performances et scénettes théâtrales, ce projet devait donner lieu à une soirée de restitution fin novembre. Le confinement ne nous ayant pas permis de clore comme il se doit ce projet, nous vous réservons des surprises pour janvier. On vous promet de quoi rester avec de belles images en tête ! 

 

Une résidence qui touche à sa fin

Après deux années et demi passées à explorer et intervenir sur le territoire de Roche aux Fées Communautés, la résidence mission se conclut prochainement. La fin des actions ne signifient pas pour autant fin des découvertes : les fresques d’ALI sont visibles encore plusieurs années sur le territoire, n’hésitez pas à faire votre parcours :

Toutes les informations

Les Tracés d’ALI est mené par Electroni[k] et Roche aux Fées Communauté. La résidence bénéficie du soutien de Roche aux Fées Communauté, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la DRAC Bretagne et œuvre en partenariat avec la Ville de Martigné-Ferchaud, les Espaces Naturels Département 35 et l’association Les Etincelles Aquatiques.