Volumique ► studio d’innovation entre tangible et numérique

Publié le 15 avril 2020 /

En ce contexte particulier dû au Covid-19, les ateliers de l’association Electroni[k], sont comme le monde, en pause. Toute l’équipe continue cependant de (télé-)travailler partiellement. Faute de pouvoir mener des actions de terrain, c’est l’occasion de mettre en lumière des artistes, designers et studios d’éditions inspirants, qui innovent pendant le confinement. 

Aujourd’hui, de nombreux supports de lecture se développent autour des nouveaux médias. Electroni[k] mène, tout au long de l’année, des formations de médiation numérique auprès des professionnel.le.s de la culture, ainsi que des ateliers tous publics à travers 5 thématiques, notamment autour des histoires numériques. Ces projets ont pour objectif de développer la capacité créative des participant.e.s et de les sensibiliser aux pratiques artistiques émergentes.

Ces ateliers sont mis en place et nourris par le travail d’artistes, éditeur.trice.s et designers, utilisant parfois leurs créations comme outils de médiation. Electroni[k] est constamment en veille et connectée à de nombreuses initiatives artistiques et maisons d’édition qui fabriquent des histoires, des jeux ou toutes sortes d’objets originaux. C’est l’occasion de présenter aujourd’hui l’une d’entre elles : Volumique.

Volumique est un studio d’édition, d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de supports. Des jeux, jouets et livres basés sur la mise en relation du tangible et du numérique. Le studio d’édition présente de nombreux projets et jeux hybrides utilisant à la fois des objets physique et des applications numériques. Electroni[k] a accueilli a deux reprises son fondateur, Étienne Mineur, sur les conférences du festival Maintenant.

S’adaptant aux contraintes du confinement, Etienne Mineur redouble d’imagination et conçoit des jeux expérimentaux, au graphisme subtil et épuré, à imprimer, découper et plier (sans colle !) chez soi. Ces derniers sont à retrouver et télécharger en libre accès via site internet Jouable.fr.

Fondé en 2009, Volumique est aussi composé de Julien Hognon, associé et directeur technique. L’autrice et designer Julie Stephen Chheng, travaille également régulièrement avec le studio d’édition. Electroni[k] a eu le plaisir de pouvoir l’accueillir sur la Nuit Papier 2.0 en 2016, et en 2019 avec son exposition Uramado, le réveil des Tanukis au Grand Cordel Mjc.

Leurs créations

La pluie à midi - Livre et application sur tablette

La fusée - Jeu utilisant un livre et une application

Jouable.fr - Jeux gratuits à télécharger, imprimer, découper et plier soi-même

Harrods Toy Kingdom - Jeu utilisant un livre et une application sur tablette

Le fondateur

Étienne Mineur, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.  Il est le co-fondateur et directeur de création des éditions Volumique.

Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Entre 1992 et 1999, il co-fonde Index+ et le studio de design Incandescence pour lesquels il est le directeur artistique.

En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde Volumique.

En parallèle, il a enseigné en tant que maître de conférence dans plusieurs écoles et université et est un conférencier international. C’est aussi l’inventeur de nombreux brevets dans le domaine de l’interaction tangible comme par exemple celui du système de reconnaissance d’objets posés sur écran capacitif.

Retrouvez son travail sur : Son site internet, Instagram, Jouable.fr

LES ATELIERS

Les créations du studio Volumique sont à retrouver dans les parcours “Histoires Numériques” et “Code & Jeux vidéo” avec des ateliers tels que Voyage numérique et Papier numérique.

Les participant.e.s sont invité.e.s à vivre une expérience de jeu unique, puisqu’au support papier se mêle le numérique, par le biais de la réalité augmentée, des applications innovantes ou des contenus interactifs. Grâce à cela, l’utilisateur.trice n’est plus seulement consommateur.trice, il.elle devient acteur.trice de l’histoire ou du jeu.

En savoir plus

Kikk festival

TEDx Talks