Résidences ALI & Electroni[k] en 2020

Publié le 20 février 2020 / -

En 2020, Electroni[k] s’associe à l’artiste ALI pour la mise en place de deux résidences :
– une résidence mission, démarrée en 2019, sur le pays de la Roche aux Fées
– une résidence en milieu scolaire au sein du collège de Retiers

ALI : sa pratique et son parcours

Arthur-Louis Ignoré dit ALI est un artiste urbain rennais, qui explore le motif à travers l’ornement. Il crée des fresques murales et au sol. Il s’intéresse, dès le début de ses études, à la pratique des arts plastiques dans l’espace public. Les sols, les murs, les toits… accueillent ses peintures aux motifs en noir ou blanc, d’inspiration végétale.
ALI réalise des fresques en extérieur comme en intérieur, il joue sur les formats et explore également différents matériaux. Les ornements créés révèlent ainsi le métissage culturel de nos villes contemporaines mais produisent également un contraste avec l’esthétique de la ville moderne.

ALI sur instagram 

Ces actions avec Electroni[k] en 2020 

Dans la continuité de la résidence mission débutée en 2019

ALI a été invité à travailler sur le territoire de la Roche aux Fées Communauté autour de 3 volets :

– des temps de création et d’interventions artistiques dans l’espace urbain et notamment autour de l’étang de Martigné-Ferchaud qui rassemble chaque année des centaines de personnes dans le cadre du festival L’Eté à l’Etang;
– des actions culturelles pour tout type de publics (publics ciblés et habitants) et un appel à collectage de motifs ;
– une diffusion de ses œuvres via le réseau des médiathèques.

Les 3 volets ont permis de développer un véritable parcours artistique sur le territoire autour de ses œuvres qui ont été réalisées sur place, présentées dans une diversité de lieux, et co-créées avec les habitants du territoire. 
En 2019, cela a donné lieu à la réalisation de plusieurs fresques dans l’espace public, des ateliers et temps de rencontre, des expositions dans les bibliothèques du territoire ainsi qu’un parcours dans le cadre de l’Eté à l’Étang
Retrouvez ces fresques dans les communes de Martigné-Ferchaud, Retiers et Thourie.   
En 2020, ALI travaillera plus particulièrement dans les communes de Janzé, Boistrudan et Coësmes, en lien avec les acteurs du territoire. Une nouvelle création sera également proposée à Martigné-Ferchaud dans le cadre de l’Eté à l’Étang.

Résidence réalisée avec le soutien de : 

VENEZ DÉCOUVRIR LES ŒUVRES D'ALI SUR LES COMMUNES DE...

Martigné-Ferchaud

→ Rue du Feuillet

Retiers 

→ rue Emile Leclerc (co-création)

Thourie

→ sous le préau à proximité de l'étang

La résidence en milieu scolaire au collège de Retiers

Après une première rencontre lors du festival Maintenant en octobre 2019, une résidence a été lancée en janvier 2020 au sein du collège de la Roche aux Fées situé sur la commune de Retiers

De janvier à mars 2020, les élèves de 5ème participent à des ateliers de création et la co-réalisation, avec ALI, d’une fresque tracée au sol.

Les étapes de la résidence :
Janvier 2020 : rencontre, prospection du lieu, collecte de motifs et conception de la structure générale de la fresque
Mars 2020 : réalisation et inauguration de la fresque

Cette réalisation prendra place au sein du collège, dans un espace visible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
L’occasion pour les élèves de découvrir le street-artiste urbain rennais, ses créations et de collaborer autour d’un projet commun.

Résidence réalisée avec le soutien de :