Instant déplacé
Bérengère Amiot & Agathe Mercat (FR) & les lycéen·nes de Vitré (35)
Réinterroger notre rapport au patrimoine
Catégorie(s) : Action culturelle / Résidences
Agathe Mercat et Bérengère Amiot travaillent avec le Lycée Professionnel La Champagne à Vitré (35) autour d’une résidence d’Éducation Artistique et Culturelle. Avec Instant déplacé, il s’agit de réinterroger son rapport au(x) patrimoine(s) en imaginant la conception d’un outil de découverte sensible du Parlement de Bretagne.
Avec pour point de départ, les ornements du Parlement de Bretagne, les élèves ont été invité·es à mêler observation, réflexion et créativité pour imaginer des outils de médiation. Entre artisanat et numérique, ces dispositifs sont pensés pour transmettre aux publics de Tech’Inn Vitré leur expérience du monument.
Bérengère Amiot
Bérengère Amiot est diplômée de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) – site de Rennes en option design et d’une licence d’Information-Communication. Depuis elle développe des objets numériques, et conçoit des projets de création partagée autour des arts et des pratiques numériques. Ses projets associent des formes simples et des technologies innovantes pour des usages respectueux de l’environnement. Ainsi elle a mis en place pas à pas une méthodologie de travail centré sur l’usager, l’expérimentation et le décloisonnement de pratiques variées telles que le collage, le stop motion, le travail du bois ou encore la réalité augmentée.
Site web Instagram Facebook Twitter
© Gwendal Le Flem
Agathe Mercat
Agathe Mercat est artiste et couturière. Elle crée Koodre comme on parle, un projet dans lequel l’artiste cherche à découvrir l’impact politique de nos choix vestimentaire et de notre consommation de textile en général. Elle met aussi en place des ateliers de couture dit «sauvages» et construit des ateliers pour permettre au participant·es de se réapproprier leurs patrimoines.
© Lia Goarand
Plus d'informations
Temps forts du projet
- 26 novembre 2024 : visite du Parlement de Bretagne
- 27 février 2025 : création des outils au FabLab Makerme au Grand Huit, Rennes (35)
- 28 mars 2025 : restitution du projet à l’événement Tech’Inn Vitré (35)
Partenaires
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence d’Éducation Artistique et Culturelle Instant Déplacé, coordonnée par l’association Electroni[k], avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l’Education Nationale, de la Région Bretagne et du Lycée La Champagne – Vitré et en partenariat avec le Parlement de Bretagne, le LabFab Makeme au Grand Huit, le salon des usages numériques Tech’Inn Vitré.