À l’écoute du quartier Villejean

Benjamin Le Baron (FR)

Portraits sonores

Catégorie(s) : /

Année :

L’association Electroni[k], le service culturel de l’Université Rennes 2, le CCAS de Rennes et le musicien Benjamin Le Baron, ont proposé aux étudiant.e.s et aux habitant.e.s de Rennes, un parcours autour de la création sonore. 

Par groupe de 3, étudiant.e.s et habitant.e.s ont créé des pièces sonores à l’aide de sons captés au sein de lieux situés dans le quartier de Villejean et sur le campus de l’Université (voix, musiques, bruits du quotidien…). Ces ateliers sont encadrés par le musicien Benjamin Le Baron et commandés par le service culturel de l’Université de Rennes 2. 

Ce projet a pour but de faire découvrir ou de redécouvrir le quartier à travers l’oreille. Ces portraits sonores sont venus compléter la cartographie sonore de Villejean débutée en 2015 avec les étudiants de l’Université Rennes 2.

En images

Cartographie sonore

L'artiste

Benjamin le Baron

Baigné dans la musique depuis toujours, Benjamin Le Baron affine rapidement son goût pour les musiques électroniques et les expérimentations sonores en tous genres.
Auparavant compositeur au sein du groupe F.Hiro (Pop-Electro), Benjamin approfondit aujourd’hui ses bidouilles électroniques grâce à ses nouveaux projets musicaux (Black Velvet Stereo et Fragments) et ses activités indépendantes d’illustrateur sonore.
Il anime également de nombreux ateliers d’initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) et de créations sonores.

Les créations de l’artiste

En savoir plus

Autres projets