Mouvements 2016 c’est fini, en avant pour 2017 !

Publié le 1 décembre 2016 / -

Electroni[k] s’ouvre et se déplace sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. En 2016, Mouvements, dispositif de petites formes innovantes, a réuni plus de 1 650 personnes sur 39 propositions dans des bibliothèques, médiathèques et centres culturels de 21 communes du Département d’Ille-et-Vilaine.

32 ateliers

Les habitants de Pocé-les-Bois, Vitré, Saint-Aubin-des-Landes, Mondevert, Argentré-du-Plessis ont créé des Smart City : des villes imaginaires interactives réalisées entièrement en papier. Les participants se transforment en apprentis architectes et urbanistes, créant une ville en perpétuelle évolution à l’aide d’outils pédagogiques conçus par Bérengère Amiot, designer. Ils créent un circuit électronique pour illuminer certaines maisons avec des leds.

Smart City © Electroni[k]

A Talensac, Bédée, Bréteil, Mondevert, Saint-Georges-de-Chesné, Taillis, les habitants ont créé des Bandes Dessinées Numériques sur tablettes. D’autres ont réalisé des portraits sonores de leur commune grâce à l’application Keezy.

Voici ceux créés au sein de la commune de Taillis 

7 expositions

Exposition Au Bureau © Guillaumit

Electroni[k] s’est rendu dans les communes de Châteaubourg, Le Rheu, Maure-de-Bretagne et Dinard pour faire découvrir Bloom Games, un jeu collaboratif créé par des designers, Spirodraw, une installation participative qui invite à dessiner avec sa voix, ou Au Bureau, une exposition créée à partir du livre de Paul Martin et Guillaumit.

Des concerts aux casques

Electroni[k] propose des concerts aux casques pour faire découvrir la musique électronique dans une ambiance intimiste, sous forme de sieste conviviale.

Concert aux casques © Gwendal Le Flem

Édition 2017 – De nouvelles surprises

Pour l’édition 2017 de Mouvements, l’équipe d’Electroni[k] vous prépare de nombreuses surprises et des nouveautés.
Parmi elles, l’atelier « Dresseur de robot » qui permet de découvrir les bases de la robotique et de la programmation grâce à Thymio.

Atelier Thymio © Gwendal Le Flem

Vous travaillez dans une médiathèque, un centre culturel ou une structure sociale et vous souhaitez participer au dispositif et accueillir des projets ? 
Contactez-nous au 02 99 59 55 57 ou par e-mail à publics@electroni-k.org pour imaginer des actions culturelles ensemble.

Le dispositif Mouvements bénéficie du soutien du Département d’Ille-et-Vilaine.