Michela Pelusio ► SpaceTime Helix

Publié le 7 décembre 2019 / -

Au croisement de l’art et des sciences, le travail de la sculptrice et performeuse italienne Michela Pelusio* joue avec l’exploration de la perception humaine. Sous l’impulsion d’un mouvement rotatif, des sons, de la lumière et des gestes de l’artiste, un objet vertical s’anime, puis se transforme en une sculpture cinétique géante et translucide. Semblant sortir d’une autre dimension, des vagues géantes et hypnotiques, presque immatérielles, ondoient et s’élèvent en d’incessantes inflexions lumineuses. Inspirée par la physique quantique et la notion d’infini, SpaceTime Helix altère notre perception de l’espace, du temps et de la matière, et trouble notre rapport à la réalité.

*artiste presentée avec le soutien de  SHAPE platform, co-financé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.

le projet

Space Time Helix

SpaceTime Helix a été créée par Michela Pelusio à partir d’un instrument photoacoustique malléable qu’elle a inventé. Dans la pénombre, sous l’impulsion d’un mouvement rotatif, des sons, de la lumière et des gestes de l’artiste, l’objet vertical s’anime, puis se transforme en une sculpture cinétique géante et translucide, en perpétuelle métamorphose. Semblant sortir d’une autre dimension, des vagues géantes et hypnotiques, presque immatérielles, ondoient et s’élèvent en d’incessantes inflexions lumineuses. Inspirée par la physique quantique et la notion d’infini, SpaceTime Helix altère notre perception de l’espace, du temps et de la matière et trouble notre rapport à la réalité.

en images

SpaceTime Helix, Michela Pelusio