After Eden

Exposition art graphique & réalité augmentée

Salomé Chatriot, Mélanie Courtinat & Iseult Perrault

Année :

Fruit de la collaboration de l’artiste peintre Iseult Perrault et des designers interactifs Mélanie Courtinat et Salomé Chatriot, After Eden est une série de tableaux représentant un jardin luxuriant. Cette jungle paradisiaque aux parfums d’ailleurs recèle bien des secrets que le visiteur est invité à découvrir au gré du parcours, équipé d’une tablette numérique révélant la présence d’un dispositif de réalité augmentée.

À travers l’écran, le tableau prend vie, jalonné d’animations audiovisuelles qui invitent le spectateur à déambuler dans cette promenade contemplative et interactive.

After Eden est une création lauréate de l’appel à projets “Arts & Technologies” enseignement supérieur 2017, accompagnée et co-produite par Electroni[k].

En images

Les artistes

Salomé Chatriot, Mélanie Courtinat & Iseult Perrault

After Eden est né d’une collaboration entre l’artiste peintre Iseult Perrault et les designers interactives Mélanie Courtinat et Salomé Chatriot. Inspirées par cette série de toiles représentant des jardins luxuriants, ces dernières ont imaginé le projet lors d’un workshop à l’ECAL avec le designer zurichois Andreas Guysin. Elles utilisent ainsi la technologie de la réalité augmentée via une application, permettant au public de découvrir en profondeur les toiles aux couleurs chatoyantes d’Iseult, et ainsi rajouter un degré de lecture supplémentaire à l’œuvre.

En savoir plus

Dernières présentations d’After Eden :

Fête de la Science / Artothèque, Saint-Priest (2018)

Le Grand Cordel Mjc / Festival Maintenant, Rennes (2017)