Bloom Games

Alisa Andrasek (HR) & José Sanchez (MX)

Jeu de construction géant

Âge(s) : Tout public

Type : /

Bloom Games est une installation, un jeu de construction géant dont le public peut facilement s’emparer. Plus de 1 500 pièces emboîtables sont à disposition des participant.e.s, de manière à créer une œuvre collective, évolutive et participative. Le nombre infini de possibilités en fait une pièce unique à chaque nouvelle installation. La matière plastique souple et résistante permet la création d’arrondis, de tunnels et autres formes d’inspiration végétales. Bloom Games est un acte collectif d’imagination. Cette installation peut être présentée en intérieur et en extérieur pendant plusieurs jours.

En images

Les artistes

Alisa Andrasek & José Sanchez

Créée pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, Bloom Games a été pensé par Alisa Andrasek et de José Sanchez (respectivement Croate et Chilien).

Alisa Andrasek vit et travaille à Londres, où elle enseigne à l’Architectural Association depuis 2008. Diplômée de l’université de Zagreb, elle a obtenu un master en conception architecturale avancée à l’université Columbia en 2000. Elle a fondé BIOTHING en 2001, un laboratoire où ses recherches se concentrent sur le potentiel génératif des systèmes informatiques physiques et numériques. En 2005, elle a lancé le collectif CONTINUUM, un groupe de recherche spécialisé dans le développement de logiciels. En 2004, elle a reçu le prix du mérite en design de la FEIDAD et a été co-lauréate du concours de design Metropolis Next Generation en 2005. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions. En 2009, son travail est entré dans les collections du Centre Pompidou et du FRAC Centre.

Jose Sanchez est un architecte, un concepteur de jeux et un théoricien basé à Détroit, dans le Michigan. Il est le directeur du Plethora Project, un studio de recherche qui investit dans l’avenir de la propagation des connaissances en matière de conception architecturale. Il est le créateur des jeux vidéo Block’hood et Common’hood, des plateformes sociales numériques qui facilitent la rédaction de la pensée architecturale et écologique à des publics non experts. Ses recherches « Architecture for the Commons » conçoivent et interrogent les plateformes de médias sociaux en tant qu’outils ayant le potentiel de créer du contenu architectural dans le domaine public.

Avec Bloom Games, ils veulent dépasser le bio-formalisme, et le jeu est un moyen d’y parvenir.

Informations

Détails techniques

  • Montage : 3h00
  • Démontage : 2h00
  • Quantité : 1000 à 1500 pièces en plastique recyclable de 40cm de longueur, possibilité d’être utilisées en extérieur
  • Conditionnement : 50 pièces par carton
  • Espace : 5 x 5 m minimum
  • Solution de stockage et/ou gardiennage pour une prestation supérieure à une journée
  • Electroni[k] assure le transport, la médiation (2 personnes minimum), le montage avec réalisation d’une pré-structure et le démontage

Contact diffusion

diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

En savoir plus

Dernières présentations de Bloom Games :

Mondial du jeu, Tourcoing (2022)

Fiesta Di Roma, Opificio Romaeuropa, Rome (2019)

Festival Art est dans la Ville, Dinan (2019)

Les Jeudis du Port, Brest (2019)

Transat en Ville, le Thabor, Rennes (2019)

Festival Liberté Ville, Le Liberté, Toulon (2019)

Otrement Event, la Halle aux grains, Blois (2019)

Médiathèque les Ursulines, Quimper (2019)

Festival Liberté, Toulon (2019)

Saint-Ex Culture Numérique, Reims (2018)

• Bulles en Fureur, MJC La Paillette, Rennes (2018)

Transat en Ville, Rennes (2018)

Centre d’art Les 3 CHA, Châteaugiron (2018)

Agenda

Voir tout l'agenda

Autres projets