Fête de la musique pour les enfants et les jeunes
Publié le 26 juin 2013 / Actualité générale
Ecole Andrée Chedid, 19 juin 2013
Proposée par la Direction Education Enfance de la Ville de Rennes, la fête de la musique pour les enfants et les jeunes se tenait cette année encore à l’école Andrée Chedid. Cette fête était préparée en partenariat avec différentes structures socio-éducatives et de loisirs du quartier Villejean : les ALSH Savio, Andrée Chedid, Colombier, Jean Moulin et Sonia Delaunay . La Maison de Quartier Villejean, le Cercle Paul Bert de Villejean, le Centre Social de Villejean, la Maison Verte, le Bon Accueil, l’Action Catholique des Enfants, l’association Mosaïque Bretagne Maroc et la bibliothèque de Villejean participaient également à l’événement, en proposant des spectacles ou des ateliers participatifs.
La météo n’annonçait pas de soleil pour cet après-midi, l’équipe a donc préféré se rapatrier vers le préau de l’école Andrée Chedid, plutôt que de rester dans le parc du Berry, lieu initialement prévu. Ainsi, la scène a pu être abritée sous le préau, et les ateliers installés sous des tentes dans la cour.
Electroni[k] proposait une prestation pour cet événement, en invitant les artistes Mioshe et Benoit Leray à créer un atelier participatif. Mioshe avait déjà travaillé à plusieurs reprises pour Electroni[k], en proposant dernièrement une exposition au Théâtre de Poche à Hédé. Benoit Leray nous avait présenté sa créature au Premier Dimanche aux Champs Libres d’Electroni[k]. Ne manquant jamais d’imagination, ils ont construit ensemble un atelier « Totem et Stickers ». Un grand totem en carton se tenait dans la cour de l’école Andrée Chedid, et chaque enfant pouvait venir colorier des formes sur papier autocollant, pour ensuite les coller sur la sculpture. Ainsi, le totem prit des couleurs et des illustrations au fur et à mesure des travaux des enfants. Le rendu final est représentatif de l’ambiance générale : coloré, drôle et inventif. Le totem devint une curieuse créature aux multiples yeux, bouches et accessoires.
Afin de fêter la musique comme il se doit, notre invité Electroni[k], le DJ LG Rivales prit également place aux platines afin d’animer l’après midi musicale.
De nombreuses chorégraphies furent présentées, résultat du travail des différents centres de loisirs participants. Ainsi, des performances variées de danse hip-hop, marocaine, et jazz défilèrent sur scène, introduits à chaque fois par la compagnie 3ème Acte.
L’après-midi se clôtura par un goûter et une boom, où enfants et animateurs dansèrent sur la musique de LG Rivales. Ces morceaux ultra festifs donnèrent à tout le monde l’envie de bouger, malgré la pluie !
L’atelier Totem&Stickers de Mioshe et Benoit Leray – Photo Marion Collard
Le Totem en construction – Photo Marion Collard
Article écrit par Marion Collard.