Retour sur les conférences de Maintenant 2019

Publié le 19 novembre 2019 / -

Conférence de Yann Deval

Réalités virtuelles & augmentées : Exploration de nouveaux langages artistiques

Designer interactif, motion-designer & compositeur musical, Yann Deval questionne et augmente la réalité pour créer des expériences interactives et explorer de nouveaux langages. Entre réalités étendues, graphisme animé et lutheries digitales, Yann Deval présentera son parcours interdisciplinaire et sa démarche artistique transversale. Au programme de cette conférence, des questionnements autour de l’utilisation de technologies émergentes dans un cadre artistique, de la réalité virtuelle performative et de la création collaborative.

Après une licence en Histoire du cinéma à la Sorbonne et des études de montage audiovisuel à Cannes, Yann Deval s’installe à Bruxelles en 2006, où il développe une activité de graphiste (motion-designer), de compositeur musical, et de designer interactif. Il travaille pour le cinéma (Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, L’Ecume des Jours de Michel Gondry), le clip-vidéo (Puggy, Sacha Toorop), le documentaire (identité graphique de Babel Express pour Arte), la télévision (Détectives), la communication (Exposition Universelle Shangaï 2010), le théâtre… Il forme occasionnellement de futurs professionnels lors d’ateliers de création numérique (école Arts² Mons, EMMD Bruxelles…). Entre 2012 et 2017, il co-réalise la performance de réalité virtuelle Immersio, qui mélange musique live et arts numériques.

Dans le cadre du festival Maintenant 2019 avec la scénographe Marie-G Losseau, ils présentent l’exposition Atlas proposant une triple expérience des réalités : physique, augmentée et virtuelle.

Conférences demain 5 – réalités augmentée, virtuelle & mixte

Depuis 2014, les conférences Demain mettent en lumière les expériences et initiatives d’acteurs et professionnels d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain comme d’hier. En 2019, Electroni[k] s’associe au Cube – Centre de Création numérique pour questionner, à travers le prisme des relations Art, technique et société, les notions de réalités immersives.

Qu’ils soient issus du monde de l’art, de la culture, de la recherche ou de l’entreprise, les intervenants s’attacheront aux applications, détournements, usages et impacts de ces réalités nouvelles : ces dispositifs technologiques qui rendent poreuses les dernières frontières entre monde physique et virtuel, bouleversent notre perception et appréhension du réel, et nous transposent dans de multiples et polymorphes visions de la, ou plutôt, des réalités.

En Image

Conférence de Yann Deval
Conférences Demain #5

la playlist