LES BALANÇOIRES MUSICALES DE DAILY TOUS LES JOURS BIENTÔT À RENNES !
Publié le 2 mars 2017 / Expositions & installations
Créées par les designers de Daily tous les jours, les Balançoires Musicales sont un instrument de musique collectif, un jeu et un exercice de coopération musicale. Lorsqu’elle est en mouvement, une balançoire déclenche différentes notes. Lorsqu’elles bougent toutes ensemble, les 21 balançoires créent une composition musicale dont les mélodies ne pourraient pas exister sans la coopération des participants. Le résultat : un instrument collectif géant, qui stimule l’appropriation de l’espace public par les habitants et qui rassemble des personnes de tout âge et toute origine. Jusqu’ici installation événementielle, les designers québécois de Daily tous les jours proposent une version pérenne de cette installation.
Rennes est l’une des 6 villes dans le monde à accueillir cette expérience !
Les Balançoires Musicales à Montréal © Olivier Blouin
Dans le cadre de la saison #2 du budget participatif de la Ville de Rennes, 239 projets ont été soumis au vote des rennais, qui ont été 11 500 à voter pour leurs projets préférés du 28 janvier au 12 février. Les Balançoires Musicales font partie des 44 lauréats, 2ème projet plébiscité avec un total de 925 votes recueillis.
Les Balançoires Musicales à Montréal © Jay Fenech
Cet aménagement urbain subtil est un vecteur fort de lien social qui permet à tous de s’approprier la ville de façon ludique. Le fait de collaborer pour créer une partition musicale réjouit petits et grands enfants. Située sur le Mail François Mitterrand, ces balançoires seront un lieu pour jouer et partager du temps ensemble.
Electroni[k] souhaite ré-enchanter la ville et le quotidien à travers des propositions ludiques, accessibles à tous. Ici les habitants pourront venir et revenir se promener autour des balançoires, collaborer avec leurs voisins et partager un moment convivial.
Projet créé par Daily tous les jours et proposé par Electroni[k] dans le cadre du budget participatif mis en place par la Ville de Rennes.