Expositions & installations
Bloom, Tristan Ménez
Du 5 mars 2022 au 7 avril 2022
Festival Les Composites, Compiègne (60)
Bloom est une installation cinétique, lumineuse et sonore utilisant l’eau comme matériau de sculpture. Un système de jet d’eau mis en vibration à l’aide d’un haut-parleur de basses et éclairé par un stroboscope permet de jouer avec la perception visuelle et de rendre visible des mouvements irréels comme la suspension de gouttes d’eau, des ralentissements et autres phénomènes d’optique.
Le spectateur est emporté dans un ballet aquatique, la fleur d’eau s’épanouit, se recroqueville, jaillit au rythme des vibrations. Une fluctuation poétique qui n’est pas sans rappeler les principes du vivant : naître, croître, s’éteindre. Les oscillations mécaniques, sonores et lumineuses transfigurent le fluide pour l’inscrire dans un cycle de la vie en renouvellement perpétuel.
Le stroboscope nous invite dans un monde où la dimension temps est découpée et donc « ralentie ». Lorsque le stroboscope est éteint, notre perception nous indique qu’il ne s’est rien passé. Ce que l’on voit existe, ce que l’on ne voit pas n’existe pas.
Les Composites, un festival immersif
Depuis maintenant 25 ans, le Festival Les Composites réunit les arts, les sciences, les technologies et le numérique pour vous donner à voir et à ressentir le plus inattendu des créations artistiques. En faisant se côtoyer les arts de la scène, les arts visuels et numériques qui n’ont de cesse d’évoluer avec et dans leur époque, cette nouvelle édition du festival nous plonge au cœur d’une expérience interactive, cognitive et sensorielle détonante.