Événements
Ambivalences #3 – Les mutations politiques – Chapitre 1
Le 6 octobre 2022 / 14:30 - 16:30
Le Tambour, Rennes (35)
AMBIVALENCES est un programme commun de rencontres et conférences professionnelles entre Electroni[k] (festival Maintenant), Oblique/s (festival ]interstice[) à Caen et Stereolux (festival Scopitone) à Nantes. Lancé en octobre 2020, ce cycle proposera chaque année une thématique questionnant les relations art, technologie et société. Une série de réflexion décomposée en 3 chapitres à suivre lors des 3 festivals de ces partenaires.
Ambivalences #3 – CHAPITRE 1
jeudi 06 octobre 2022 | 14h30
Le Tambour, Université Rennes 2 | 2 Place Recteur Henri Le Moal – 35000 Rennes
▶︎ Chapitre 1 – Hacktivismes
DANS LE CADRE DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU FESTIVAL MAINTENANT
La digitalisation progressive de nos sociétés engendre des transformations profondes dans de nombreux aspects de nos vies : accès à l’information, au savoir, à la culture, évolutions des rapports sociaux et économiques… Dès lors, comment ces mutations modifient les rapports de force dans le champ social ? Quelles en sont les implications politiques ? Quels regards portent les artistes d’aujourd’hui sur ces mutations et de quelles manières utilisent-ils ces technologies dans leur travail pour porter un discours politique et en révéler la dimension émancipatrice, aliénatrice ou subversive.
La désobéissance numérique comme levier d’action politique ?
En ouverture de cette nouvelle thématique, il s’agira d’interroger les rapports entre art et activisme en donnant à voir des artistes qui font “œuvre de hacking” et qui nous invitent à repenser à travers l’art nos rapports de dépendance vis-à-vis de la technique et de notre écosystème machinique.
Ambivalences s’appuie sur les festivals Maintenant à Rennes, Scopitone avec le Labo Arts & Tech à Nantes et ]interstice[ à Caen. Il émane d’une dynamique inter-régionale portée par Electroni[k] (Bretagne), Stereolux (Pays de La Loire) et Oblique/s (Normandie). Il s’inscrit dans les réflexions portées par le réseau national HACNUM, autour des enjeux propres aux acteurs et au secteur des arts hybrides et cultures numériques.
En partenariat avec l’Université Rennes 2.