Ateliers

REPORT EN COURS – Le Jardin Numérique – Workshop photographie et lightpainting

Le 6 avril 2021

La Lande De La Rencontre, Saint-Aubin-Du-Cormier (35)

En raison de la situation sanitaire actuelle, cette action est reportée. Nous vous tiendrons au courant de la nouvelle date.
La sécurité de nos équipes et des publics accueillis étant une priorité, nous mettons tout en place pour freiner la propagation du virus.


Le monde est en pleine mutation. Nous avons connu une forte accélération avec la crise du Covid-19. Beaucoup d’interrogations se posent sur le futur de notre société et comment faire pour mieux vivre tous ensemble. Comment allons-nous ré-enchanter le monde ? Le design fiction est une démarche de design qui questionne la société en se projetant vers un futur proche. L’objectif est d’imaginer le futur, et ainsi mieux comprendre les innovations d’aujourd’hui et les démystifier.

Dans le cadre de l’objectif prioritaire de la DGER relatif au développement du numérique éducatif, le réseau artistique et culturel des établissements agricoles publics souhaite porter cette thématique de façon collective en s’appuyant sur la convention Culture-Agriculture signée en octobre 2012 avec la DRAC, partenaire privilégié en Région Bretagne.

Deux classes de terminales bénéficient chacune d’un workshop de 3 jours dans un objectif d’éducation à l’image. Le stage comprend un atelier light painting d’une journée et 2 jours d’ateliers sur le design de fiction et la création numérique. L’objectif est d’accompagner les élèves tout au long du processus de création qui démarre de l’idée, puis par la réalisation et pour finir par la médiation auprès d’un public en respectant un cahier des charges. Une exposition aura lieu en avril à la médiathèque de St Aubin du Cormier pour valoriser et clôturer le projet.é

La thématique évoluera autour de la nature comme lieu de création et plus particulièrement l’éco-jardin du lycée, lieu d’expérimentation pédagogique pour les lycéens et leurs enseignants.

Les élèves seront invités à créer un parcours virtuel du jardin du lycée, en réalité augmentée. Il s’agit alors de partir des potentialités offertes par ce jardin en valorisant cet espace vivant et en le réinventant par le biais de la création numérique. Ce parcours prendra la forme de petites installations in situ en 3 dimensions et/ou visuels qui, par un système de QR Code, permettront de déclencher des vidéos en réalité augmentée à l’aide d’une application téléchargeable sur les smartphones.

Prochainement

Tout l'agenda