Conférences

Ambivalences #1

Du 8 octobre 2020 au 10 octobre 2020

Le Tambour, Université Rennes 2

Partant du postulat que la technologie n’est pas neutre, que son déploiement exponentiel impacte l’ensemble de notre écosystème, et que la place de l’art et de la culture est essentielle pour explorer ces questionnements et ces enjeux, Stereolux, Oblique/s et Electroni[k] s’associent pour présenter un cycle de rencontres intitulé “Ambivalences”.

Depuis 2014, les conférences Demain mettent en lumière les expériences et initiatives d’acteur.rice.s et professionnel.le.s d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain comme d’hier.
Dans une société en proie à la résurgence et la constance des crises environnementales, sociales, culturelles, économiques, politiques et sanitaires, la numérisation de nos existences complexifie d’autant la lecture et l’analyse de ces mutations.

 

La 6ème édition des conférences Demain, sera ainsi consacrée à l’ouverture de ce programme et au lancement de son premier cycle d’Ambivalences dédié à la question des mutations environnementales. 

Les conférences Ambivalences #1 s’articulent autour du thème “Art, environnement et numérique” et a lieu dans le cadre du festival Maintenant

  • le jeudi 8 octobre de 14h à 18h au Tambour à Villejean (Bâtiment O, Université Rennes 2) 
  • le vendredi 9 et le samedi 10 octobre de 18h à 19h en ligne 

 

Le CHAPITRE 1 d’Ambivalences est organisé en partenariat avec le Service culturel Université Rennes 2, L’aire d’u, le Festival des Sciences, le Master DPAN de La Rochelle, l’Union Européenne, SHAPE, la Région Bretagne, le Département Ille et Vilaine, Rennes Métropole, et la Ville de Rennes 

Ambivalences émane d’une dynamique inter-régionale portée par Oblique/s (Normandie), Stereolux (Pays-de-La Loire) et Electroni[k] (Bretagne). Elle s’inscrit dans la lignée des réflexions portées par le réseau national HACNUM, autour des enjeux propres aux acteurs et au secteur des arts hybrides et cultures numériques.

       



En savoir plus sur le projet

Prochainement

Tout l'agenda