Ambivalences ► Appel à candidatures
Publié le 18 novembre 2025 / Actualité générale - Créations
AMBIVALENCES
Création artistique en environnement numérique
APPEL À CANDIDATURES BRETAGNE 2026
Programme d’accompagnement et de professionnalisation à destination des artistes émergent·es
Les trois pôles régionaux Bretagne, Normandie et Pays de la Loire de création artistique en environnement numérique se sont associés pour créer Ambivalences, un programme de coopération interrégionale de soutien à la création artistique et sa diffusion. Celui-ci vise à soutenir les démarches artistiques faisant appel à des écritures renouvelant ou hybridant les disciplines et esthétiques, et questionnant les outils et les usages numériques.
Ambivalences comprend notamment un programme d’accompagnement à destination des artistes émergent·es, visant à favoriser leur professionnalisation, en leur offrant un soutien complet pour développer leurs compétences, structurer leurs démarches administratives et techniques, et renforcer leur pratique artistique.
Établi en partenariat avec des écoles d’enseignement supérieur artistique de chaque région, ce programme est ouvert aux artistes de toutes disciplines, avec une attention particulière aux projets intégrant les dimensions art, science, et technologie.
Un·e artiste par région sera sélectionné·e. Les candidat·es devront être diplômé·es depuis moins de cinq ans de l’une des écoles partenaires et installé·es dans les régions correspondantes.
Les pôles régionaux de création artistique en environnement numérique sont pilotés par Electroni[k] en Bretagne, par Oblique/s et Station Mir en Normandie et par Stereolux en Pays-de-la-Loire.






Bretagne : Electroni[k] x EESAB
En Bretagne, l’accompagnement est mené par Electroni[k], en partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB).
Electroni[k] soutient et diffuse les œuvres artistiques d’aujourd’hui et de demain, en rassemblant artistes, créateur·ices, habitant·es et citoyen·nes autour de rendez-vous culturels. Parmi eux, le festival Maintenant qui réunit près de 15 000 participant·es tous les deux ans. L’association Electroni[k] accompagne également les amateur·ices et professionnel·les venu·es de tous horizons grâce à des ateliers et des formations pensées comme des leviers d’expérimentation ou de professionnalisation.
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne est un établissement public d’enseignement supérieur en art et en design regroupé sur les 4 villes de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle délivre un enseignement en art, design et communication-design graphique qui conduit aux diplômes nationaux DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master).
Axes d’accompagnement
Dans le cadre de ce programme de professionnalisation dédié aux artistes émergent·es, les artistes sélectionné·es bénéficieront d’une enveloppe financière gérée par Electroni[k] d’un montant maximum de 5000€ TTC, opérant comme un “compte formation”, permettant de prendre en charge un ou plusieurs des axes d’accompagnement suivants :
Soutien professionnel et méthodologique
- Conseils personnalisés pour formaliser des projets adaptés aux exigences institutionnelles et culturelles.
- Aide à la structuration administrative et organisationnelle, y compris la rédaction de statuts et les aspects juridiques.
- Formation à la création de budgets clairs et cohérents
- Outils et techniques pour gérer efficacement le temps, les priorités et les ressources
- Orientation pour élaborer une stratégie de carrière adaptée aux ambitions des artistes
Soutien à la communication et à la présentation
- Coaching pour renforcer la confiance et l’efficacité dans les contextes publics et professionnels.
- Préparation de supports (keynotes, vidéos) adaptés à la promotion d’un projet artistique.
- Accompagnement pour faciliter les échanges à l’international
- Appui à la création d’une identité visuelle et d’une stratégie de diffusion
Veille et ressources
- Suivi des dispositifs de financement et des initiatives publiques
- Suivi des événements culturels (festivals, expositions, workshops, masterclasses, ou rencontres d’artistes et professionnel·les, colloques)
Mise en réseau et diffusion
- Participation à des temps de rencontres professionnelles
- Présentation (pitch, keynote) des artistes à des professionnel·les du secteur
- Rencontres publiques : temps d’échange avec le public pour sensibiliser et partager les processus artistiques
Calendrier
31 décembre 2025 : date limite de candidature
Courant janvier 2026 : étude des candidatures et jury de sélection des dossiers par Electroni[k] et l’EESAB
Fin janvier 2026 : annonce des artistes sélectionné·es et réunion d’information
Février à décembre 2026 : programme d’accompagnement à la professionnalisation
Candidatures
Les artistes seront sélectionné·es conjointement par Electroni[k] et l’EESAB, sur présentation d’un CV, portfolio, et lettre de motivation détaillant les raisons et besoins pour lesquels ils et elles souhaitent intégrer ce programme d’accompagnement.
Pour candidater, merci d’envoyer ces éléments en mentionnant «BRETAGNE – Candidature Ambivalences» en objet, avant le 31 décembre 2025 à l’adresse : ambivalences.creation.numerique [at] gmail.com
