Mindsco, Guillaumit ► Une fresque dédiée aux cultures d’Asie Centrale

Publié le 7 février 2024 /

Après un appel à participation lancé avec l’Institut Français en juin 2023, 15 artistes âgé·es de 18 à 28 ans et vivant dans 6 pays d’Asie Centrale (Arménie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan) ont été sélectionné·es pour participer avec l’artiste Guillaumit à la création de l’œuvre multiculturelle et interactive : Mindsco.

L’objectif de cette création partagée est de favoriser un échange international autour de l’expression de l’identité culturelle des personnes constituant ce groupe. La création s’appuie ainsi sur des récits individuels, mais aussi sur ce qui fait mémoire commune pour les habitant·es de cette région du monde. La création finale est, à la manière de Livelyyy, une fresque monumentale en réalité augmentée.

Extraits de la fresque

De l’inspiration à la réalisation : 

Entre octobre et décembre 2023, les participant·es ont rencontré Guillaumit, réfléchi à des mots-clés et complété le carnet de dessins fournis par l’artiste. Guillaumit est ensuite venu puiser des éléments graphiques pour les décliner et les intégrer à la fresque finale.

La fresque sera exposée entre avril et mai dans l’un des pays représentés.

Participant·es :

Atroshenko Aleksandra, Bakaeva Anna, Belova Elizaveta, Bogdanovskaia Lana, Bukeeva Karina, Imanhodjaeva Altynai, Karpenko Victoria, Kenzhebayeva Alina, Kulbaliyeva Ayana, Prozorovskaya Sofya, Taysumova Aysha, Terekhova Olga, Umarova Karina, Vassilova Saiora, Ziyada Dilmukhammed

Extrait du carnet de dessins d’Altynai Imanhodjaeva

Déclinaison du motif d’Anna Bakaeva