Micro-Folies ► Un soutien pour accueillir des œuvres interactives

Publié le 3 janvier 2024 / -

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie

Impulsées par La Villette avec le soutien du Ministère de la Culture et à destination des collectivités territoriales, les Micro-Folies ont pour objectif d’apporter une offre culturelle de proximité. 

Les Micro-Folies répondent à 3 ambitions : 

  • Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires et culturels ;
  • Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles* à tous·tes, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée Numérique ;
  • Favoriser la création, en permettant notamment aux artistes de se produire au sein du réseau Micro-Folies, dans le cadre d’événements appelés Micro-Festivals.

Les antennes du réseau Micro-Folie s’implantent soit dans un espace préexistant (ex : une médiathèque, centre socio-culturel, tiers-lieux, etc.), soit font l’objet d’une création de lieu en collaboration avec les habitant·es. La mise en place du dispositif sur un territoire est accompagnée par La Villette qui coordonne le projet. 

Quels soutiens pour organiser des Micro-Festivals

Afin d’animer les antennes du réseau, chaque Micro-Folie peut bénéficier d’un soutien financier pour accueillir des expositions ou performances figurant dans un répertoire national d’artistes associé·es. Depuis cette année, les œuvres (Un)related to God et La Grande Histoire du Dessin Sans Fin ont rejoint cette sélection. Dans ce cadre, leur présentation est facilitée par une prise en charge de 50% à 100% du montant de la cession et des frais annexes (selon le nombre de demandes déjà effectuées) par La Villette et le Ministère de la Culture.

Vous souhaitez accueillir une de ces œuvres ? Contactez-nous !

Les installations

(Un)related to God
Apollo Noir & Thomas Pons

(Un)related to God est un projet de scène protéiforme et déclinable : live scénique, exposition en réalité augmentée, objet d’édition physique et numérique. (Un)related to God est un ping pong créatif dont l’univers évolue à travers les représentations. Il est le fruit de la collaboration du musicien et producteur Apollo Noir et du réalisateur et dessinateur Thomas Pons. (Un)related to God raconte le rapport à Dieu à travers les mouvements répétitifs de petits personnages dessinés en silhouette noire. Ces êtres sont une métaphore des Hommes comme les fabricants de leur propre croyance.

→ En savoir plus

La Grande Histoire du Dessin Sans Fin
Elly Oldman

Dans un style graphique bien à elle, Elly Oldman déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant sur Instagram avec la réalisation d’un dessin… sans fin… Accompagnée par Electroni[k], elle crée en 2019 dans la lignée de cet univers, une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée !

À travers ce projet d’exposition répondant au nom de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin, présenté sous forme de puzzle géant, Elly Oldman nous conte une fable loufoque et rocambolesque, sous fonds de considération écologique et environnementale.

→ En savoir plus