Design urbain ▶︎ Bérengère Amiot à Pont-Audemer

Publié le 5 juillet 2021 / -

Du 27 mai au 4 juin 2021, Bérengère Amiot était en résidence à Pont-Audemer, dans les classes de grande section de maternelles des écoles Louis Pergaud et St Exupéry. La designeur a invité 40 élèves à voir, écouter et ressentir leur ville autrement. À travers des ateliers d’observation et d’expérimentation, les enfants appréhendent leur quartier pour mieux comprendre ce qu’est l’espace urbain.

En amont de la résidence, au mois de mars, un workshop animé par l’équipe d’action culturelle d’Electroni[k] a permis aux deux classes de s’initier à des outils numériques pendant une demi-journée et de découvrir le monde de l’Art et de la Technologie.

À travers différentes techniques, la résidence “Design urbain” a été une occasion pour les élèves de décrypter et analyser ce qui les entoure, et de proposer leurs interprétations de leur espace urbain. 

Dessiner sa maison de mémoire et entendre sa ville : les élèves ont commencé par dessiner leur environnement en y ajoutant quelques détails et ont réalisé de petites animations en stop-motion. En captant les bruits de leur environnement, ils ont aussi créé des portraits sonores. Au terme de cette résidence un carnet personnalisé à la manière d’un fanzine a été réalisé et personnalisé par chacun des élèves.

La restitution de la résidence devait avoir lieu lors du Festival NOOB organisé par le Théâtre de L’Eclat. Malheureusement annulée au vu du contexte sanitaire, elle a pris la forme d’un site Internet, réalisé par Bérengère Amiot en concertation avec les écoles, permettant à tou.te.s d’y découvrir les réalisations des élèves : 

La résidence en images :

Résidence "Design Urbain" de Bérengère Amiot

Cette action est inscrite au Programme de Réussite Éducative financé par l’ANCT – Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires dans le cadre du contrat de Ville 2020-2021, avec le soutien de l’Etat et de la ville de Pont-Audemer.