Résidence Chapitre 9 ► Faire ensemble autrement

Publié le 10 juin 2020 / -

En décembre dernier débutait Chapitre 9, une résidence collaborative sur le territoire de Liffré Cormier Communauté. Associée à la designer Bérengère Amiot, Electroni[k] accompagne en 2020 le réseau des 9 bibliothèques durant près de 30 ateliers afin de donner naissance à la conception d’un livre interactif.

En chiffres, Chapitre 9 c’est :

  • 9 communes : Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-Près-Liffré, Gosné, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Mézière-sur-Couesnon, Saint-Aubin-Du-Cormier)
  • 2 formations à destination des bibliothécaires (en juillet et septembre 2019)
  • 27 ateliers menés entre décembre 2019 et mai 2020 (3 sessions de 9 ateliers)
  • Plusieurs restitutions (au sein du réseau de Liffré-Cormier Communauté en septembre et au sein du festival Maintenant en octobre)
  • Plus de 200 participants à la résidence

Des ateliers collaboratifs avec les habitant.e.s du territoire 

De décembre 2019 à mars 2020, une vingtaine d’ateliers se sont déroulés dans les bibliothèques du réseau de Liffré-Cormier Communauté avec Bérengère Amiot. Dans l‘objectif de co-construire les histoires de Chapitre 9 avec son public, chaque bibliothèque participante s‘approprie le projet, s’en nourrit, le nourrit et le modèle suivant sa sensibilité et ses envies. Les compétences et connaissances de chacun.e (public, bibliothécaire, bénévole…) sont valorisées par l’expérimentation, l’invitation à la prise d’initiative et l’échange.

 

Création de gifs animés à Liffré, écriture collaborative d’un récit avec des animations en ombro-cinéma à La Bouëxière, dessins numériques à Saint-Aubin-du-Cormier, enregistrements de poème à Gosné… À travers la pluralité des ateliers proposés, Chapitre 9 offre une approche ludique et décomplexée de formes artistiques émergentes et présente la diversité de la création numérique et sa portée inclusive.

 

 

 

 

 

En raison de la crise sanitaire actuelle, une partie des ateliers de la résidence n’a pas pu être programmée dans les bibliothèques. Les ré-ouvertures aux publics sont encore en suspens aujourd’hui pour certaines d’entre elles. Cependant, il n’était pas question de repousser le projet et de couper les liens qui s’étaient tissés. Dans ce contexte inédit, il est d’autant plus important de se réunir, de créer et d’échanger autour de pratiques artistiques, en favorisant une expérience collective. 

Grâce à l’existence d’outils collaboratifs et open source accessibles à tou.te.s, Bérengère Amiot proposé au réseau d’autres alternatives pour continuer à concevoir le livre. Chaque bibliothèque gardera un exemplaire de cet objet final de la résidence, à disposition de son public. Le contenu et la forme des ateliers ont donc été adaptés : création de “télé-ateliers” et lancement d’appels à participations ont permis de collecter de la matière visuelle, sonore et textuelle (photos, dessins et enregistrements), qui nourrira les 9 chapitres du livre.

De nombreux rendez-vous sont encore prévus cet été et le livre devrait être présenté à l’automne à Rennes ! 

Photographies © Gwendal Le Flem