Les Tracés d’ALIÎlots, création & mise à l’eau

Publié le 1 juillet 2020 / -

Depuis 2019 ALI développe un parcours artistique sur le territoire de Roche aux Fées Communauté. La résidence a repris son cours, et le mois dernier a été riche en créations : le kaléidoscope numérique, l’œuvre Îlots et la fresque à Boistrudan.

 

Îlots, œuvre flottante

ALI s’est établi 2 semaines à la Halle du Feuillet à Martigné-Ferchaud pour créer Îlots. Durant cette période, ont été organisés des ”Cafés Outillage” pour qu’il puisse échanger avec les associations locales autour du processus de création de l’œuvre flottante. ALI a aussi pu bénéficier de conseils artistiques et techniques de la part de l’association les Étincelles Aquatiques. Depuis plus de 20 ans, l’association produit tous les étés un spectacle de son, lumière & feu d’artifice sur l’Etang de la Forge. Elle a été d’une aide précieuse pour la mise à l’eau d’Îlots, le 29 juin dernier.

Œuvre Îlots – Résidence Les Tracés d’ALI © Gwendal Le Flem

Îlots est une œuvre composée de 9 modules de toutes tailles, regroupés en 7 structures, et dont l’îlot principal flotte sur 3m² d’étang. Au total c’est plus de 2600 balles de ping-pong qui flottent tel des nénuphars sur l’Etang de la Forge. Avec Îlots, l’artiste ALI explore de nouveaux médiums et manières de travailler. Contrairement aux fresques réalisées sur les communes de Thourie, Retiers, Martigné-Ferchaud et Boistrudan, ici le motif va réagir, il ne sera ni lisse, ni droit, ni totalement symétrique. Il va se déplacer de manière organique et vivre grâce aux variations de l’eau. L’œuvre est visible depuis le sentier d’interprétation autour de l’Etang de la Forge à partir du 5 juillet 2020 dans le cadre de l’Été à l’Étang.

 

Kaléidoscope numérique 

Pour poursuivre le parcours artistique Les Tracés d’ALI, le Kaléidoscope numérique est en cours de réalisation en partenariat avec le FabLab de Janzé. Il permet grâce à un jeu de lumières et de miroirs de visualiser les motifs en symétrie. Le dispositif du Kaléidoscope numérique invite à découvrir le travail d’ALI tout l’été au camping de Martigné-Ferchaud. 

Nouvelle fresque à Boistrudan

Dernière en date, la fresque devant la médiathèque de Boistrudan est visible depuis la semaine dernière. D’autres fresques sont à venir cet été, notamment au Fablab La Canopé à Janzé à partir du 2 juillet et à Abrissel à partir du 10 juillet.

Fresque à Boistrudan – Résidence Les Tracés d’ALI © Gwendal Le Flem

Fresque à Boistrudan – Résidence Les Tracés d’ALI © Gwendal Le Flem

La résidence en images et sons

Résidence "Les Tracés d'ALI" 2020

Une résidence de territoire

Rendez-vous de juillet

  • Collecte de motifs : le 5 juillet à Martigné-Ferchaud
  • Inauguration de l’œuvre Îlots : le 5 juillet à Martigné-Ferchaud
  • Réalisation d’une fresque : les 6 et 7 juillet à Janzé
  • Collecte de motifs : le 8 juillet à Martigné-Ferchaud
  • Réalisation d’une fresque : les 9 et 10 juillet à Arbrissel

 

 

Voir l’agenda 

Les actions Les Tracés d’ALI se feront dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le calendrier est susceptible d’évoluer, en fonction des annonces et préconisations gouvernementales.


Les Tracés d’ALI est mené par Electroni[k] et La Roche aux Fées Communauté. La résidence bénéficie du soutien de La Roche aux Fées Communauté, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la DRAC Bretagne et oeuvre en partenariat avec la Ville de Martigné-Ferchaud, les Espaces Naturels Département 35 et l’association Les Etincelles Aquatiques.