L’actualité foisonnante ► d’Elly Oldman

Publié le 3 mars 2020 / -

1 couverture, 1 résidence, 2 ateliers, 2 vidéos, et 1 tournée de l’exposition…

L’actualité est chargée pour Elly Oldman (artiste rennaise que nous accompagnons depuis 2018) en ce début d’année 2020. Depuis l’exposition de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin pendant Maintenant 2019, elle habille le magazine Kostar, rejoint le catalogue de l’exposition Machine à bulles de l’Institut Français et s’apprête à parcourir l’hexagone avec sa fresque monumentale (la situation sanitaire oblige malheureusement le report ou annulation des présentations – toutes les infos sur l’agenda). Actuellement en préparation d’une nouvelle version de l’application du Dessin Sans Fin, retrouvez-là en interview avec France 3 Bretagne et tout d’abord en exclusivité, un teaser vidéo par Vincent Cadoret :


1 collaboration graphique

Avec une belle collaboration graphique pour commencer l’année, Elly Oldman habille le n’°69 (février/mars 2020) du magazine KOSTAR – Cultures & Tendances. 
→ À retrouver en version papier partout à Rennes
→ Ou à visualiser en version PDF : tinyurl.com/w4qpqfe


Intégration au catalogue de l’Institut Français

Dans le cadre de l’année de la BD 2020, le compte Instagram @TheInfiniteDrawing et une version démo de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin est exposée du 18 février au 7 mars pour l’exposition Machine à Bulles à l’Institut Français de Croatie à Zagreb.


Présentations de l’exposition et ateliers

Accompagnée par Electroni[k], avec le soutien d’Artefacto, du Cube et de Stereolux, Elly Oldman crée et présente en 2019 La Grande Histoire du Dessin Sans Fin, une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins, au mur et/ou au sol, mais aussi en réalité augmentée.

Cette fable loufoque et rocambolesque, sur fonds de considération écologique, est à retrouver :

(Mise à jour 17 mars 2019 : La situation sanitaire actuelle nous oblige malheureusement le report ou annulation des présentations prévues jusqu’à mi-avril – toutes les infos sur l’agenda)

  • Du 7 au 13 mars à la Médiathèque de Parthenay de Bretagne (35)
  • Le 11 mars au 1 Place de l’Europe à Rennes (35) – nouvelle fresque monumentale dans le cadre d’un projet de démolition/reconstruction à Maurepas avec Néotoa
  • Du 17 au 21 mars dans le cadre de la 5ème édition des Safra’Numériques à Amiens (80)
  • Le 25 mars dans le cadre du Festival Chorus à Boulogne Billancourt (92)
  • Du 3 au 10 avril dans le cadre du Festival NOOB#2 à Pont-Audemer (27)
  • Du 14 au 21 avril, dans le cadre du Mois du Numérique sur le thème des arts graphiques, à la Médiathèque André Malraux à Saint-Brieuc (22)

Elly Oldman proposera également 2 sessions d’ateliers autour du Dessin Sans Fin, invitant les participant.e.s à créer leur propre composition graphique sur une tablette numérique, en s’emparant de ses créations.

  • 7 mars à 10h30 à la Médiathèque de Parthenay de Bretagne (35)
  • 25 mars de 10h à 17h30 dans le cadre du Festival Chorus à Boulogne Billancourt (92)

1 résidence à Nantes

Dans le cadre du Parcours Éducation Artistique et Culturelle, Stereolux propose aux classes d’élémentaires de rencontrer des auteurs, des illustrateurs et des informaticiens qui développent des technologies pour écrire, lire et raconter des histoires autrement. Du 30 au 31 mars 2020 (report en cours), Electroni[k] et Elly Oldman interviennent dans 4 classes du CE2 au CM2 de l’école Françoise Dolto autour d’une résidence pour réaliser des illustrations animées qui aborde la question de l’environnement. L’objectif est d’initier les classes à la pratique de l’illustration numérique via des applications sur tablettes et de réaliser des animations.  Au retour des vacances de Pâques, Elly Oldman réalisera 3 interventions de 2h dans chacune des classes qui donneront lieu à une restitution.


Et 3 minutes avec Elly Oldman par France 3 Bretagne

« Artiste par accident », le dessin comme rééducation, un style sans contrainte, un dessin sur Instagram qui atteindra 80 mètres de long d’ici avril, jusqu’à la naissance de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin pour parler de la catastrophe écologique, du plastique pas fantastique et du pouvoir de chacun pour changer les choses…

France 3 Bretagne a passé 3 minutes avec Elly Oldman, illustratrice “sans fin” :