Exposition & inauguration ► Contes Magiques à Marcillé-Robert avec Valérian Henry

Publié le 15 mai 2019 /

Un artiste designer en résidence à Marcillé-Robert

Diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2017, Valérian Henry est designer plasticien. Son travail artistique questionne l’utilisation du conte comme matière première de création dans le domaine de l’illustration et de la création d’objets.

Valérian Henry en atelier à l’école le 20 décembre © Gwendal Le Flem

1 artiste – 1 école – 3 classes – 60 élèves

Depuis novembre 2018, il est en résidence à Marcillé-Robert, commune de 900 habitants. Avec l’association Electroni[k], il propose un projet pour toute l’école de Marcillé-Robert autour du conte “Plume et le Fantôme” du conteur Doé. L’histoire, qui prend place dans le château de Marcillé-Robert, est réécrite par les élèves au sein de deux projets.

Présentation le 28 février de Plume et du Fantôme, personnages réalisés par les élèves © Gwendal Le Flem

Projet n°1 – Des objets magiques interactifs

Les élèves de CP-CE1 créent avec Valérian Henry des objets magiques en lien avec le conte : une montre qui donne le pouvoir de se téléporter, des bottes qui permettent de rétrécir et de s’échapper du donjon, des lunettes qui donnent la capacité de se métamorphoser… Ces objets interactifs peuvent être manipulés tout le mois de juillet à la médiathèque de Marcillé-Robert. La dimension magique des objets est travaillée grâce au numérique : les élèves utilisent la touch board, une carte qui permet de créer une interaction sonore, ou la réalité augmentée qui se dévoile à travers une tablette numérique.

Exposition des maquettes des objets à l’école le 28 février © Gwendal Le Flem

Projet n°2 – Une fresque autour du château

Dans le cadre de la résidence, les élèves de maternelle et d’élémentaire participent à la création d’une fresque sur le mur de l’école pour valoriser sa rénovation. Valérian Henry les invite à imaginer une nouvelle version originale du château de Marcillé-Robert à partir d’un jeu d’assemblage. Les élèves introduisent de nouvelles tours, des histoires… Valérian Henry collecte leur travail et réalise ensuite une fresque à grande échelle sur le mur de l’école.

Valérian Henry en atelier à l’école le 2 mai © Electroni[k]

Les rendez-vous de la résidence

  • Jeudi 6 et vendredi 7 juin : réalisation de la fresque par Valérian Henry sur le mur de l’école
  • Vendredi 28 juin de 17h à 19h : inauguration de la fresque et exposition des travaux au sein de l’école
  • Du mercredi 3 au samedi 27 juillet : exposition des travaux à la médiathèque de Marcillé-Robert

Voir les horaires sur le site Internet

Résidence "Contes Magiques" avec Valérian Henry

Contes Magiques bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne, de l’école et de la Ville de Marcillé-Robert.
En partenariat avec la médiathèque de Marcillé-Robert et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) d’Ille-et-Vilaine.