Maintenant festival

Un instantané de la créativité contemporaine

Chaque année en octobre, Maintenant présente un instantané de la créativité artistique contemporaine, un laboratoire d’expériences en arts visuels, musiques et nouvelles technologies.

Le festival est né en 2001 à l’occasion d’une soirée-concert autour des relations entre image et musique, au Tambour, la salle de spectacle de l’Université Rennes 2. Depuis sa création, il a successivement été organisé par les associations Ultra Violet (2001), R1R2 (2002, 2003 et 2004) et Electroni[k] (à partir de l’édition 2005). Historiquement basé à Rennes, le festival s’est étendu en Ille-et-Vilaine et deux éditions ont eu lieu dans les Côtes-d’Armor en 2008 et 2009.

Anciennement nommé Cultures Electroni[k], l’association a souhaité faire évoluer en 2013 le nom de son festival. Pour marquer les évolutions passées et à venir, parce que l’association pense ce rendez-vous comme un instantané de la création contemporaine, le festival se nomme désormais Maintenant.

Maintenant invite à de nouvelles explorations à Rennes et à travers sa métropole, et propose une aventure pour des publics curieux, un parcours urbain inédit, de rendez-vous intimistes en installations monumentales. Créations, rencontres, concerts, expositions, installations, performances, ateliers… autant de formats qui invitent à la découverte poétique de propositions innovantes et sensibles, dans une démarche de rencontres partagées et d’un rapport original à la ville.

Maintenant c’est :

  • plus de 30 000 spectateurs
  • jusqu’à 25 lieux investis chaque année
  • de 50 à 100 artistes invités
  • du local à l’international
  • concerts, expositions, ateliers et performances