La musique de S8JFOU a ce côté artisanal, fait-main, qui la rend d’autant plus captivante et sensée. Une démarche qui a même amené ce pianiste autodidacte à créer deux synthétiseurs numériques, reproduisant la richesse sonore de l’analogique. Puisque cela n’existait pas sur le marché, il a décidé de les concevoir tout seul, en adéquation avec ses idées.
Grâce à un système de casques audio reliés entre eux, Electroni[k] propose une forme d’écoute originale : les artistes jouent des morceaux qui ne seront entendus que par l’intermédiaire de ces casques. Le concert aux casques crée un climat de détente et d’évasion qui convient aussi bien aux enfants qu’aux parents. Un temps de discussion avec l’artiste est prévu en fin de set et permet de questionner le fonctionnement technique comme les sons étonnants qu’ils ont entendus. Le public évoque le voyage, la poésie, la méditation et le calme, d’autres s’assoupissent, bercés par la musique.
En images
L'artiste
S8JFOU
Producteur et pianiste nantais, S8JFOU a longtemps évolué dans les milieux alternatifs urbains : le graffiti, le skate, les arts plastiques… Des disciplines qui louent les autodidactes, les bricoleurs, ceux qui font les choses par eux-mêmes.
Son premier album Too Much Humans, a été réalisé dans la maison qu’il a construit seul dans les montagnes. Il vient de sortir un deuxième album, Cynism, chez Parapente Music, composé pendant l’hiver 2019/2020.
Dernier album
Ils en parlent
Concert aux casques
Détails techniques
- Montage : 45 minutes
- Démontage : 45 minutes
- Autonomie de l’association Electroni[k] dans l’installation du matériel
- Besoins : Alimentation électrique
- Important : Ce dispositif demande d’être déployé dans un espace silencieux
- Durée : 1h00 (30 minutes de concert et 30 minutes d’échange avec le musicien)