Ctenophora

Lucie Le Guen & Tom Leclerc (FR)

Installation & performance

Catégorie(s) :

Type :

Projet hybride d’installation et de performance, Ctenophora s’inscrit à la croisée de l’artisanat d’art, du design et de la technologie.

Durant une résidence à l’École Nationale du Verre (Lycée Jean Monnet), soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alples, la designer plasticienne rennaise Lucie Le Guen a exploré l’inclusion de circuits électriques dans le verre, et créé une série de 6 pièces, inspirées des ctenophores – organismes marins bioluminescents. Chaque pièce, unique, émet sa propre projection lumineuse à l’évocation aquatique.

A l’instar des organismes vivants ayant inspirés la conception de ces objets d’artisanat d’arts, ces luminaires deviennent des supports de contemplation, et transforment la perception de l’espace par leurs projections fractionnées et abstraites de la lumière. En réponse aux créations et compositions sonores modulaires de Tom Leclerc joué en direct, les luminaires interagissent de manière générative dans une gamme de pulsations organiques transformant l’espace scénique par leurs projections de lumière.

En images

Les artistes

Lucie Le Guen

Lucie Le Guen est designer-plasticienne rennaise. Elle conçoit des objets et des espaces selon une approche qui se situe entre le design de recherche et le design d’objet. Elle fait dialoguer les savoir-faire traditionnels et contemporains selon un processus de recherche et d’innovation. En quête de trésors, chaque projet est une découverte faite au sein d’un territoire grâce à des collaborations. La préciosité des projets tient à leur rareté, leur esthétique rêvée et leur caractère innovant.

De formation artistique, elle conçoit le design comme une pratique sensible, technique et collective. Elle porte un intérêt particulier aux matériaux nobles et savoir-faire artisanaux, qu’elle questionne face aux outils numériques. Elle collabore notamment avec la Galerie Mica, les Clôtures Rousseaux, l’association Electroni[k]… Son travail a été présenté dans plusieurs expositions et elle a été lauréate de l’Appel à projet VIA 2016.

Instagram  Facebook  Twitter

Tom Leclerc

Tom Leclerc est un musicien, improvisateur et compositeur nantais. Étudiant à l’école d’ingénieur Polytech Nantes, il apprend le piano en suivant une formation traditionnelle, avant de commencer à utiliser des synthétiseurs et plus récemment le modulaire. Il crée des atmosphères ambient, minimaliste et impressionniste et privilégie la musique improvisée et l’approche générative, conviant méditation et émotions produite par le son.

Ces performances se caractérisent par le choix de lieux et endroits singuliers, principalement en lien avec les éléments naturels. Un défi logistique et physique qui l’a conduit à repenser ces dispositifs pour se produire en haut de montagnes comme au bord de l’océan. Il se place ainsi au plus proche de ce qui l’inspire, la nature. 

Bandcamp  Instagram  YouTube

Julien Bayle

Le travail de Julien Bayle est basé à la fois sur l’expérimentation et la programmation, à chaque fois guidées par les concepts de contraction et d’expansion du temps. Son intérêt pour le microson et la synthèse granulaire pousse son travail vers les limites de la perception au travers d’une esthétique minimale. Par le biais d’une déconstruction des processus et des structures sonores, il tente de dépeindre les complexités d’une société et d’un monde saturés par des informations de plus en plus vides de sens.

Il est aujourd’hui reconnu dans le domaine de la Creative Technology et New Media et est fréquemment invité en tant que professeur d’enseignement artistique dans des école d’arts et de design internationales comme ESADMM en France, HEAD en Suisse. Il a facilité la création du Ableton Certified Center au sein du Laboratoire de Mécanique et Acoustique du CNRS à Marseille, et dispense aussi des workshops et masterclasses. En 2020, il crée et opère Structure Void pour mieux adapter la diffusion des savoirs et expériences.

Site Internet  Instagram  Facebook

Informations

Performance : 

  • Durée : environ 45 minutes ou multiples sessions de 20/25minutes
  • Configuration centrale


Besoins performance et installation : 

  • Espace  mis au noir avec parois claires (murs blancs de préférence)
  • Système son stéréo
  • Raccordement : 1 émetteur et 5 récepteurs wifi entre l’ordinateur et les drivers, 5 prises 16A 230V pour alimenter les drivers
  • Accès espace de stockage (caisse et conditionnement)
  • carte son pour analyse audio (par ordinateur)

a.coursan [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Équipe artistique :

Direction artistique et design : Lucie Le Guen
Création sonore : Tom Leclerc
Développement technique : Julien Bayle

Accompagnement et production :

Ctenophora est une création originale accompagnée et produite par Electroni[k], en co-production avec Stereolux.

En savoir plus

Autres projets