Spirodraw

Baptiste La Barbe & Romain Coulon (FR)

Installation à captation sonore

Catégorie(s) : /

Année :

Spirodraw est une installation créée par Baptiste La Barbe & Romain Coulon, qui invite le spectateur à dessiner avec sa voix. Les images créées par l’installation sont influencées par l’environnement qui l’entoure. Spirodraw capte les sons autour de lui et les transforme en mouvement. Il est possible de déterminer ces mouvements en contrôlant sa voix : son intensité ou sa hauteur, mais aussi son rythme et son attaque.

Cette utilisation du son pour le dessin apporte des possibilités infinies et unique de création. C’est un nouveau monde des possibles qui s’ouvre alors à son utilisateur.

En images

Les artistes

En 2015, Romain Coulon était étudiant en design à l’EESAB-site de Rennes et Baptiste La Barbe était étudiant en Master 2 “Arts et Technologies Numériques” à l’Université Rennes 2. Tous deux sont rennais et passionnés. Ils se sont connus sur le festival Maintenant 2014. Ils ont été lauréats de l’appel à projets “Arts & Technologies” lancé par l’association Electroni[k] pour le festival Maintenant 2015.

Ils en parlent

En savoir plus

Spirodraw a été créé en partenariat avec le Lycée Pierre Mendès France. Vincent Guedelys (enseignant au lycée) a conseillé les deux artistes sur les matériaux à choisir. Les différentes pièces en bois qui composent la machine ont été créées par des étudiants de la filière Menuiserie du lycée Pierre Mendès France.

Autres projets