Barnabé

Joséphine Herbelin (FR)

Performance dessinée

Catégorie(s) : /

Année :

Barnabé est une performance dessinée, une histoire qui s’écrit en temps réel avec la participation du public. C’est un jeu créé par les spectateurs, qui combine séquences d’animations et illustrations.
Le personnage de Barnabé est totalement animé numériquement. L’histoire se déroule sur l’écran, où les propositions du jeune public se dessinent en direct et rencontrent Barnabé.  La performance est destinée à un groupe d’enfants entre 4 et 10 ans, qui peuvent être accompagnés de leur famille.

Barnabé est une performance dessinée créée par Joséphine Herbelin, accompagnée et produite par l’association Electroni[k], en réponse à l’appel à projets étudiants pour le festival Maintenant 2015.

 

En images

À partir de 4'30"

L'artiste

Joséphine Herbelin est une illustratrice, qui, en 2015, était étudiante à l’ESAA Estienne (Ecole Supérieure d’Art Appliqués) – Paris. Elle s’attache beaucoup aux histoires, convaincue que ce sont elles qui nous façonnent, nous développent et nous constituent tout au long de notre vie.

Elle raconte ces histoires sous formes d’images de toute sorte et expérimente plusieurs moyens d’expressions, comme l’édition, l’animation, la performance, la bande dessinée ou encore le jeu vidéo. Elle essaye de trouver la forme la plus adaptée pour chaque histoire, ce qui la mène parfois à se tourner vers des formes nouvelles et hybrides comme les arts numériques.

Retrouvez son travail sur : Son site internet et Tumblr

Son histoire

“Voici Barnabé. Barnabé est un aventurier mais il ne s’en rend pas compte. Il ne sait pas où il va, ce qu’il fait, ni ce qu’il va lui arriver. Pour lui, traverser un passage piéton, c’est comme traverser le cosmos : il a autant de chance d’y rencontrer une vache qu’un martien.

Lorsqu’il se lève un matin pour aller remplir la gamelle de Sissi, son paresseux de compagnie, il ne se douterait pas qu’il finirai par traverser forêts et montagnes et plonger au fond des mers pour rencontrer toutes sortes de monstres.  Mais Barnabé ne bronche jamais, il fait ce qu’on lui dit. D’ailleurs, si Barnabé se retrouve dans le pétrin, ça sera votre faute. Car c’est vous qui guiderez Barnabé dans cette aventure et le pousserez à affronter sorcières, yétis et chiens du voisin. Vous êtes maîtres du périple de cette brave créature. Donc soyez prudent et aidez Barnabé à revenir sain et sauf auprès de sa Sissi…”

En savoir plus

Ils en parlent

Autres projets