Médiation numérique avec Minecraft

Créer et animer un atelier numérique

Par et avec 3 Hit Combo

Type :

Appréhender le potentiel créatif et pédagogique de Minecraft pour conduire des actions en direction de tout type de public.

Publics :
Chargé.e.s de médiation et d’action culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et de l’enfance

Prérequis :
La formation ne nécessite pas de connaissances préalables. Avoir joué à Minecraft avant d’assister à la formation est un plus

Objectifs :

Appréhender le potentiel créatif et pédagogique de Minecraft pour conduire des actions en direction de tout type de public.

  • Comprendre l’origine du jeu, ses spécificités, son fonctionnement,
  • Repérer, identifier et différencier les usages appliqués de Minecraft,
  • Savoir tenir une séance d’animation avec le jeu : configurer les ordinateurs et le réseau, créer une partie, gérer les comptes utilisateurs, modérer les joueurs,
  • Concevoir des temps de médiation avec le jeu par rapport à un sujet donné,
  • Connaître à minima les contraintes de gestion d’un serveur de jeu et son coût.

Contenu de la formation

Cette formation s’appuie sur l’expérience de l’association 3 Hit Combo qui depuis 2013, à travers la création du projet RennesCraft, utilise Minecraft comme un outil de médiation, d’animation et de réflexion pour penser et construire son environnement, mettre en forme des imaginaires, apporter des points de vues différents en terme d’urbanisme, de territoire, de vivre ensemble.

1) MATINÉE :

Comprendre l’origine de Minecraft, ses spécificités et son fonctionnement

► Historique de la création du jeu Minecraft, panorama de ses usages et de ses différentes versions
► Découverte par la pratique du jeu, de ses commandes, de son interface

Identifier, repérer et différencier les différents thèmes et usages appliqués à Minecraft

► Définir une thématique et un territoire (terrain de jeu) qui s’influencent réciproquement
► Les outils logiciels hors-jeu pour produire ce territoire (tel World Painter, Minecraft à la carte, MCEdit, etc)
► Les outils logiciels dans le jeu pour transformer et gérer ce territoire et créer des bâtiments de manière avancée (tel World Edit ou World Guard)

2) APRÈS-MIDI :

Mise en pratique et construction d’ateliers

► Créer et configurer un espace de jeu, notamment un serveur
► Créer un serveur, l’héberger et comprendre les enjeux de sa gestion
► Les outils matériels : configurer les ordinateurs, le réseau et le jeu

Animer une séance avec le jeu

► Comprendre le fonctionnement d’une licence Minecraft, gérer les comptes utilisateurs et faire le lien avec la configuration du serveur
► Etablir le déroulé et l’objectif d’une séance de jeu en lien avec l’objectif général de l’atelier
► Méthodes d’encadrement et de gestion d’un groupe dans le jeu grâce aux possibilités présentes au sein de celui-ci

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et de temps de pratiques et d’expérimentation en individuel et en groupe.

Validation de la formation 

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant à l’issue de celle-ci.

Infos pratiques

Matériel requis : Les participant.e.s doivent se munir d’un ordinateur

Durée : 1 journée (7h)

Date(s) et lieu(x) : Nous consulter

Coût pédagogique :
– Tarif individuel : 170 € TTC par personne
– Tarif formation en intra : 120 € TTC par personne

Renseignements et inscription : formations@electroni-k.org

Anne Coursan
formations@electroni-k.org
02 99 59 55 57

Intervenants : Thomas François et 3 Hit Combo

Thomas François est co-coordinateur du festival Stunfest et de l’association 3 Hit Combo au sein de laquelle il conçoit le projet RennesCraft, Thomas François évolue également en tant qu’auteur de jeux vidéo et co-fondateur du collectif Play-Fool. En parallèle, il travaille en tant que graphiste indépendant, enseignant en BTS communication visuelle et chargé d’enseignement communication & usage des TIC.

Association organisatrice du Festival Stunfest, 3 Hit Combo considère le jeu comme un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques numériques créatives, culturelles et populaires.

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