Minecraft / Minetest

Créer et animer un atelier numérique

Par et avec 3 Hit Combo

Type :

Appréhender le potentiel créatif et pédagogique de Minetest (Minecraft open-source) pour conduire des actions en direction de tout type de public.

Publics :
Chargé.e.s de médiation et d’action culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et de l’enfance.

Prérequis :
La formation ne nécessite pas de connaissances préalables. Avoir joué à Minecraft avant d’assister à la formation est un plus.

Contenu de la formation 

Cette formation s’appuie sur l’expérience de l’association 3 Hit Combo qui depuis 2013, à travers la création du projet RennesCraft, utilise Minecraft comme un outil de médiation, d’animation et de réflexion pour penser et construire son environnement, mettre en forme des imaginaires, apporter des points de vues différents en terme d’urbanisme, de territoire, de vivre ensemble. L’objectif de cette formation est d’appréhender le potentiel créatif et pédagogique de Minetest, ainsi que ces différents usages pour conduire des actions de médiation en direction de tout type de public.

Objectifs 

Appréhender le potentiel créatif et pédagogique de Minetest pour conduire des actions en direction de tout type de public.

Comprendre l’origine du jeu, ses spécificités, son fonctionnement.

Repérer, identifier et différencier les usages appliqués de Minetest

Savoir tenir une séance d’animation avec le jeu : configurer les ordinateurs et le réseau, créer une partie, gérer les comptes utilisateurs, modérer les joueurs.

Concevoir des temps de médiation avec le jeu par rapport à un sujet donné.

Connaître à minima les contraintes de gestion d’un serveur de jeu et son coût.

Méthode pédagogique 

À la croisée de la médiation numérique et de la médiation culturelle qui constituent l’essence même de la démarche de l’association, Electroni[k] s’inscrit dans une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun.e.s sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange.

Modalités d’évaluation 

Évaluation formative et enquête de satisfaction.


Plus d’informations et détails sur demande

Infos pratiques

Nombre de places par session : 12

Matériel requis : Les participant.e.s doivent se munir d’un ordinateur

Durée : 7h ou 14h

Format : formation en présentiel

Coût pédagogique : Nous consulter

Validation de la formation :
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant à l’issue de celle-ci.

Contact

Marie Giannetti
formations@electroni-k.org
02 99 59 55 57

LES INTERVENANTS

Thomas François et 3 Hit Combo

Thomas François a participé à la mise en œuvre du festival Stunfest et de l’association 3 Hit Combo au sein de laquelle il a conçu le projet RennesCraft. Thomas François évolue également en tant qu’auteur de jeux vidéo et co-fondateur du collectif Play-Fool. En parallèle, il travaille en tant que graphiste indépendant, enseignant en BTS communication visuelle et chargé d’enseignement communication & usage des TIC.

Association organisatrice du festival Stunfest, 3 Hit Combo considère le jeu comme un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques numériques créatives, culturelles et populaires.

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