Mouvements ► 50 actions sur le département d’Ille-et-Vilaine en 2018

Publié le 26 octobre 2018 / -

Electroni[k] s’ouvre et se déplace sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine avec 3 dispositifs : Mouvements, Pixels et des résidences en milieu scolaire.

 

 

Mouvements

En 2018, le dispositif de petites formes innovantes Mouvements réunit plus de 3 500 personnes sur 50 propositions dans des bibliothèques, médiathèques et centres culturels de 31 communes du département d’Ille-et-Vilaine.

 

38 ateliers

Les ateliers proposés par Electroni[k] s’adaptent aux lieux et aux publics qui les reçoivent. Ils évoluent avec les technologies et les arts d’aujourd’hui. L’exploration de ces nouveaux champs se fait toujours de manière ludique et créative.

 

S’initier à la programmation par le jeu

Le parcours Crée ton jeu vidéo ! est mené à la médiathèque de Vezin-le-Coquet pour les jeunes entre 11 et 16 ans. Les participants se retrouvent les mercredis après-midi pour créer ensemble leur jeu vidéo de A à Z : du scénario, au dessin des personnages en pixels art, à la programmation du jeu grâce au logiciel libre GDevelop.

Atelier “Dresseur de robots” © Gwendal Le Flem

Les ateliers Dresseurs de Robots ont fait carton plein au festival E’Môm’Tions à Châteaugiron. Le robot Cubetto permet de s’initier à la logique de la programmation informatique dès le plus jeune âge et sans écran. Avec Thymio, nous entrons dans le code du robot grâce à un logiciel de programmation visuelle simplifiée.

 

Du festival Maintenant aux bibliothèques d’Ille-et-Vilaine, il n’y a qu’un pas

8 installations

Les installations produites et présentées lors du festival Maintenant circulent à l’année sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine.

L’exposition Cache-Cache Ville créée pour le festival Maintenant 2017 par les artistes Vincent Godeau et Agathe Demois a été présentée à la médiathèque de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Cache-Cache Ville, Vincent Godeau et Agathe Demois © Gwendal Le Flem

Bloom Games, le jeu de construction géant des artistes Alisa Andrasek & José Sanchez, présenté sur le festival Maintenant 2016, poursuit sa route avec 4 étapes en Ille-et-Vilaine en 2018.

Bloom Games, Alisa Andrasek & José Sanchez © Erwan Keromen

L’exposition Rêveries Augmentées créée cette année par Waii-Waii et les élèves de l’école du Chat Perché à Janzé a été présentée à la bibliothèque de Brie dans le cadre du festival Maintenant 2018.

L’installation Uluce du Collectif Recif, lauréate de l’appel à projets  “Arts et Technologies” 2016 à destination de l’enseignement supérieur, a été présentée à Pacé pour le festival Maintenant 2018, associée à un nouvel atelier “Vibrations lumineuses et sonores” qui permet de réaliser son prototype sonore grâce à arduino.

Atelier “Vibrations lumineuses et sonores“, Collectif Recif à Pacé – Festival Maintenant 2018 © Valentin Crevat

 

4 concerts et performances

La médiathèque et le CCAS de Bruz ont accueilli l’artiste rennais Bertùf pour 4 ateliers Voir le son. Les participants ont réalisé des expériences visuelles et sonores pour créer une performance présentée au Grand Logis à l’occasion du festival Maintenant 2018.

Expérience 8 – Voir le son, Bertùf au Grand Logis – Festival Maintenant 2018 © Gwendal Le Flem

 

En dehors du festival, la musique se déplace dans les bibliothèques grâce à la mise en place de concerts aux casques comme à Amanlis et à Coesmes pour “Bibliothèques en fête”.

 

Electroni[k] s’invite en Brocéliande en 2018

Ateliers et formations sont proposés sur le territoire de Brocéliande, avec notamment :

  • Dessine un monde virtuel à Monterfil, pour la “Fête de la science
  • Crée ton Cartoon à Maxent pour les “Rendez-vous avec la Lune”
  • Dessin Électrique par Lucie Le Guen à Saint-Thurial
  • Pas à Pas à Paimpont et Saint-Thurial
  • Fenêtres Augmentées à Plélan-le-Grand
  • Formation des médiathécaires du réseau de Brocéliande autour des lectures 2.0 et des histoires numériques

 

Contactez-nous pour 2019 !

Découvrez notre programme d’ateliers et de formations.

Vous travaillez dans une médiathèque, un centre culturel ou une structure sociale et vous souhaitez accueillir des projets ?

Contactez-nous au 02 99 59 55 57 ou par e-mail à l.athea@electroni-k.org   


Mouvements bénéficie du soutien du Département et de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine.