Campus Electroni[k] ► 2 workshops à LISAA

Publié le 31 mars 2022 / - -

Dans le cadre du dispositif Campus Electroni[k], qui a pour but d’impliquer les étudiant.e.s dans la vie culturelle et de développer leurs pratiques artistiques, Electroni[k] développe des actions avec de nombreuses filières de l’enseignement supérieur. À ce jour, plusieurs interventions ont été mises en place avec la formation préparatoire en arts appliquées de LISAA à Rennes, partenaire historique et régulier.

 

Depuis septembre 2021, une série d’actions a été menée :

Festival Maintenant (2021) : participation de 5 classes d’étudiant.e.s de première année autour de parcours de médiation, performance, conférences et ateliers.   

Journées d’Orientation de LISAA (2021) : animation d’ateliers auprès des étudiant.e.s autour du mapping vidéo et de la réalité augmentée.

— La Cité des Choses (2022) : organisation d’un workshop pour découvrir et créer avec des interfaces sonores et interactives.

Illusions d’optiques (2022) : co-construction d’un atelier autour du jeu d’optique en vue du festival national du film d’animation de l’AFCA.

Workshop – La Cité des Choses

Du 28 février au 4 mars 2022, les étudiant.e.s en première année d’arts appliqués de LISAA ont travaillé en groupes autour de la thématique « des choses ». Après une réflexion sur cette notion, une semaine d’expérimentation plastique, de réflexion et d’idéation a été organisée afin de créer autour des différentes institutions de la cité : le théâtre des choses, le musée des choses, la prison des choses, la maternité des choses, l’hôtel des choses, la cantine des choses, le temps des choses et l’hôpital des choses.

En tant qu’intervenant ressource, Electroni[k] a été sollicité pour accompagner un groupe d’étudiant.e.s dans leur démarche de création artistique. Chargés de documenter ces différents travaux, les Chroniqueurs des Choses ont pu découvrir des interfaces innovantes leur permettant de créer des installations sonores interactives.

 

   

Plus d’images

 

Ce workshop s’est déroulé en deux temps, afin que les étudiant.e.s puissent mettre à plat leurs différentes interprétations “des choses”, et aussi de les aider dans la prise en main des éléments techniques, leur montrer les possibilités autour du montage sonore et les accompagner dans la formulation de leurs recherches.

— Lundi 28 février, une initiation à la création de pastilles sonores avec Pierrick Veillerobe

— Mercredi 2 mars, une initiation à la création d’une fresque sonore interactive à partir de la programmation d’une TouchBoard et de matériaux conducteurs

Une présentation des travaux s’est déroulée le vendredi 4 mars au Théâtre de La Parcheminerie. 

 

Workshop – Illusions d’optiques

Samedi 26 mars, des étudiantes volontaires en première année d’arts appliqués de LISAA se sont retrouvées pour préparer un atelier autour des illusions d’optiques, qu’elles animeront pendant le festival national du film d’animation de l’AFCA (du 23 au 27 avril 2022).

Au programme de cette journée : introduction aux formes géométriques impossibles et aux jeux d’optiques dans le milieu de l’art ; méthodologie de conception d’un atelier destiné au jeune public ; réflexion et création des différentes animations prévues sur place lors de l’événement.
Electroni[k] intervient dans ce workshop en tant que structure ressource pour donner les clefs aux étudiantes présentes et les accompagner dans la réalisation de cet atelier artistique.

 

 

Plus d’images

 

Ainsi, les étudiantes ont choisi de présenter au jeune public ces différents ateliers :
– conception d’un flip book (petit livret de dessins qui, en le feuilletant de façon rapide et continu, donne l’impression d’une scène en mouvement)
–  réalisation d’une fresque en bichromie, où la superposition de couleurs donne un effet d’optique
–  fabrication de masques en réalité augmentée, grâce à une application sur smartphone et tablette
–  thaumatropes à colorier (jouet optique créé sur papier ou carton, qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne)
–  stop motion participatif (animation pas-à-pas utilisée avec des objets réels permettant de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel)

 

Crédits photos © Gwendal Le Flem / LISAA